• Cuisine
  • Astuces

Coppa, serrano & co : quelle charcuterie pour ma raclette ?

Article par , le 12/12/2011 à 11h23 , modifié le 12/12/2011 à 12h24 0 commentaire

Recette hivernale par excellence, la raclette est un plat convivial, généreux et facile à préparer. Pour rebooster ce plat traditionnel et ne pas tomber dans la routine, voici notre sélection de charcuterie incontournable.

La charcuterie est un des trois éléments cruciaux pour garantir la réussite de notre raclette : après avoir soigneusement choisi les patates et opté pour un fromage gourmand, il ne nous reste plus qu'à sélectionner la charcuterie. On jette notre dévolu sur au minimum 5 sortes de charcuterie, histoire de varier les plaisirs !
 
La coppa : d'origine corse et italienne, elle se consomme crue. Ce produit est séché au minimum deux mois avant d'être consommé. Elle a un gout très salé et légèrement poivré.
Le serrano : son nom vient de Sierra, une région de montagnes de l'Espagne d'où provient le fameux jambon de Serrano. Il s'agit également d'un jambon cru.
Le speck : c'est un jambon cru très maigre, il est délicatement fumé et plus relevé que les jambons crus ordinaires. Il se marie à merveille avec du fromage fondu, mais aussi avec du melon.
La pancetta : souvent présenté en roulade, à la façon des saucissons. Issue de la charcuterie italienne, elle a un gout poivré. On peut aussi l'utiliser pour nos sauces carbonara, c'est excellent !
La viande de grisons : c'est une préparation suisse de viande de bœuf séchée. Elle est aromatisée d'herbes des Alpes et des épices, ce qui lui donne un goût particulier. Ca change de la charcuterie de porc, alors pourquoi s'en priver ?
La colonnata : charcuterie italienne très grasse élaborée en Toscane, son aspect est blanc et sa forme rectangulaire, on la reconnait facilement. La partie supérieure de cette charcuterie est recouverte de sel marin, poivre noir, romarin et ail frais, tandis que l'intérieur conserve la couenne.
Le chorizo : saucisson originaire de la péninsule Ibérique et connu de tous. Cette charcuterie est réputée pour son assaisonnement au paprika et sa couleur rouille. On peut évidement s'en servir pour twister nos recettes de raclette.
La bresaola : viande crue et séchée de bœuf, elle doit être coupée en tranches très fines, pas plus de 1 millimètre. Excellent aussi en carpaccio !
 
 
Condiments, salades et légumes sont aussi conviés à la raclette party pour un maximum de plaisir et de variétés !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience