• Cuisine
  • Astuces

Conservation : où placer quels aliments au réfrigérateur ?

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 09/04/2013 à 10h10 0 commentaire

Ce n'est pas un hasard si notre réfrigérateur comporte autant de compartiments. Chaque partie du réfrigérateur ne maintient pas les aliments à la même température. Mais que ranger où ? On fait le point.

Le freezer est la partie la plus froide du réfrigérateur, entre - 6° et - 32°C. Mais attention, qui dit freezer ne dit pas congélateur ! A - 6° (1 étoile) vous ne laisserez vos surgelés qu'une semaine maximum, à - 12° (2 étoiles) ils n'y resteront qu'un mois et à partir de -18° ou moins (3 et 4 étoiles) vous les conserverez plusieurs mois, mais vous ne pourrez congeler vos préparations que dans un freezer 4 étoiles (-32°).

La température de l'étage le plus haut du réfrigérateur oscille entre 0 et 3°C, rangez-y les viandes, poissons, crustacés, préparations entamées, produits décongelés. Celui du milieu, avec une température d'environ 4° à 6°C, accueillera les aliments (poissons/viandes/fruits/légumes) cuits, les produits laitiers, fromages frais.
Placez les fromages à pâte cuite, beurre, fruits, légumes sur la partie la plus basse (6/8°) car ils craignent le grand froid. Les bacs à légumes hébergeront comme leur nom l'indique les légumes, à noter que les tomates et les concombres supportent mal ces températures un peu trop fraiches. Ils se conserveront mieux à température ambiante.
La porte est la partie la plus « chaude du réfrigérateur » 7 à 8 °C. Elle est bien souvent équipée de rangements spécifiques au beurre, aux boissons, confitures, condiments, aux œufs même s'il vaut mieux les garder à l'extérieur, du moins quand le climat s'y prête.

Otez toujours les cartons ou plastiques de vos produits, susceptibles de véhiculer des bactéries et de modifier la température de votre réfrigérateur. N'hésitez pas non plus à emballer vos aliments dans du film alimentaire ou les placez dans des boîtes hermétiques afin que cru et cuit ne se mélange pas.
Lisez bien la notice afin de savoir comment fonctionne votre réfrigérateur. Utilisez un thermomètre permettra d'identifier avec exactitude chaque zone de l'appareil.

N.B. : Certains réfrigérateurs fonctionnent différemment, le froid y est diffusé uniformément dans l'ensemble de façon à éviter la formation de givre. On les dit à froid ventilé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience