• Cuisine
  • Astuces

Conservation des aliments : congeler, conserver ou stériliser ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 19/02/2013 à 11h00 , modifié le 19/02/2013 à 11h05 0 commentaire

Votre jardin a été particulièrement généreux cette année ? Congelez, stérilisez et conservez vos produits du potager pour les consommer tout au long de l'année.

Depuis toujours, l'homme a appris à conserver ses aliments pour les manger pendant les périodes de pluie, de froid mais aussi de sécheresse. Peu à peu, différentes méthodes ont vu le jour. Si on connaît bien sûr le fumage et le salage, d'autres techniques consistent à stériliser, lyophiliser, cuisiner sous vide, congeler... Il existe plus d'une dizaine de méthodes de conservation des aliments. Les plus utilisées par les cuisinières sont certainement la congélation et les conserves.

Que peut-on congeler ?
Pain, fromage, viande, poisson, fruits et légumes, plats cuisinés... Tout se congèle. A condition de respecter certains principes de base.
Pour congeler fruits et légumes, rien de plus simple. Nettoyez, coupez en rondelles ou en morceaux, écossez, bref détaillez. Puis, placez-les dans un sachet fraîcheur. Et hop, au congélo ! Pour les framboises, assurez-vous que les fruits soient placés bien à plat dans le congélateur. Cela évitera qu'ils ne se collent entre eux. Vous pourrez ainsi utiliser juste la quantité qu'il vous faut pour confectionner de savoureux smoothies.
N'hésitez pas également à congeler des cakes, des friands et autres croustillants de légumes, de poisson, etc. Faites cuire votre plat, et laissez-le refroidir. Si vous faites un gâteau ou un cake, pensez à le trancher. Ainsi, le midi, vous n'aurez qu'à sortir une part et à la décongeler avant de la déguster. Pratique et rapide ! Vous n'avez plus de sachet congélation ? Utilisez du papier film. Et réservez les barquettes pour les sorbets et les coulis.

Comment faire des conserves ?
Confitures, compotes, ratatouilles, légumes cuits... Là encore, la conserve est une bonne solution pour garder durablement les aliments. Cependant, l'étape de la stérilisation doit être parfaitement réalisée. Sans quoi, c'est la poubelle assurée.
Pendant que vos aliments cuisent dans une casserole, faites chauffer une grande quantité d'eau dans une cocotte et portez à ébullition. Puis, plongez bocaux, couvercles, rondelles de caoutchouc dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Sortez les ustensiles et laissez refroidir. Remplissez les bocaux tout en prenant soin de laisser 1 à 2 cm de vide. Fermez à l'aide du couvercle et éventuellement de caoutchouc. Et replacez le tout dans l'eau bouillante pendant quelques instants. Sortez et laissez refroidir.

J'ai fait des confitures mais la stérilisation n'a pas fonctionné...
Vous avez fait de la confiture mais il n'y en a pas assez pour remplir totalement le dernier pot ? Inutile de le stériliser, il ne se conservera pas. Le mieux est encore de le servir au petit déjeuner. Par ailleurs, si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez être tentée de diminuer les quantités de sucre. Erreur ! Le sucre est un conservateur. Il est donc important de bien respecter les proportions, même si elles vous paraissent importantes. Vous pourrez ainsi déguster vos marmelades et autres curds pour des petits déjeuners gourmands tout au long de l'année.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience