• Cuisine
  • Astuces

Confitures maison : trop liquide, épaisse, sucrée... Les conseils imparables pour rattraper une confiture ratée

Article par Charlène RAVERAT , le 26/07/2013 à 11h00 0 commentaire

Fraises, framboises, figues, on profite des fruits de saison pour faire de bonnes confitures. Vite c'est le désastre ! Alors on sort quelques astuces du chapeau pour rattraper des erreurs de débutant.

La confiture est une confiserie obtenue en faisant cuire des fruits avec un poids équivalent de sucre. Voilà dans les faits, mais c'est aussi une question de bon dosage. Et là ce n'est pas une mince à faire. Mode d'emploi.

Confiture trop liquide, que faire ?
Pour éviter de se retrouver avec une confiture trop liquide ou une gelée peu gélifiée, la solution peut-être l'ajout de gélifiant. Le plus prisé est la pectine, une substance naturelle contenue dans certains fruits. En effet, en refroidissant, la confiture se solidifie sous l'action gélifiante de cette pectine.

Mais des fruits utilisés sont pauvres en pectine (ananas, cerises, fraises, pêches, melon), vous pouvez ajouter de la gelée de pommes ou de groseilles, ou encore un gélifiant.
Parmi les gélifiants, on trouve l'agar-agar. Il est idéal pour rattraper une confiture trop liquide. Compter 1 à 2 grammes d'agar-agar en poudre pour 1 kg de fruits.

Il faut savoir que cette algue doit être incorporée à froid, puis chauffée pour ensuite se gélifier au refroidissement. Il faut ajouter l'agar-agar une fois la préparation terminée, porter le tout à frémissement, laisser mijoter 3-4 min, et enfin mettre en pot.

Si vous trouvez qu'il y a encore trop d'eau dans votre préparation, retirez les fruits au moyen d'une écumoire et faîtes recuire le sirop et ajoutez quelques fruits. Laisser cuire de nouveau.

Confiture trop sucrée, que faire ?
Lorsque l'on utilise des fruits doux comme le coing, le kiwi, la pêche, ou la poire, il est possible d'ajouter un acidifiant (comme du jus de citron) afin d'empêcher la formation de cristaux de sucre. Le jus de citron va aussi donner des jolies couleurs et une texture plus ferme à la cuisson.
Vous pouvez aussi utiliser du jus de groseille, un peu de vinaigre ou de l'acide citrique.

Confiture trop cuite, que faire ?
Si la préparation se cristallise, c'est qu'elle est trop cuite ou trop ancienne. Ajoutez alors un peu d'eau bouillante pour faire fondre les cristaux et remuez le pot.

L'art de la cuisson
Contrairement à une idée tenace, la confiture ne doit pas cuire pendant des heures : 30 minutes suffisent largement. Il est important de remuer la confiture tout au long de la cuisson afin d'éviter qu'elle n'attache. Mais vous n'avez pas besoin d'écumer en permanence la préparation : écumer le plus gros en une seule fois et réitérer l'opération si cela vous semble indispensable.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience