• Cuisine
  • Astuces

Comment utiliser un chalumeau en cuisine ?

Article par , le 23/02/2012 à 16h25 , modifié le 23/02/2012 à 18h05 0 commentaire

Le chalumeau de cuisine est célèbre pour sa capacité à faire de nos recettes de crèmes brûlées une véritable réussite. Mais, ce petit ustensile de cuisine a bien d'autres qualités qui vont bientôt le rendre indispensable dans votre cuisine !

L'intérêt premier du chalumeau de cuisine est de pouvoir dorer ou caraméliser une surface sans chauffer sa couche intérieure. Les cuisiniers s'en servent dans bien d'autres cas également, pour flamber l'alcool, les volailles ou le gibier, le chalumeau permet de préparer l'aliment pour la cuisson. Ou plus insolite encore, il est possible de l'utiliser pour le pelage de certains légumes. On a disséqué pour vous les différentes utilisations du chalumeau de cuisine..

 


Pour flamber la tarte meringuée : pour éviter que notre meringue s'affaisse en repassant votre tarte au four afin de faire dorer les blancs d'œufs, utilisez le chalumeau. il suffit de passer la flamme sur le dessus de la tarte quelques instants et le tour est joué.
Pour flamber la viande avant la cuisson : lors de l'achat de certaines volailles il reste souvent encore un fin duvet sur la peau. Pour en venir à bout sans trop d'effort, le chalumeau semble être la solution parfaite. Il suffit de passer la flamme sur l'ensemble de la viande avant de la faire cuire. Une petite astuce bien utile !
Pour le pelage des fruits et légumes : le chalumeau électrique est dans ce cas un véritable gain de temps et d'énergie. Plus besoin de faire bouillir nos légumes ou fruits dans de l'eau avant de pouvoir ôter leur peau. Il suffit de piquer par exemple une tomate sur une fourchette et de passer la flamme sur sa surface avant de retirer délicatement la peau. L'intérieur de la tomate, poivron ou autre restera intacte
Pour dorer les gratins : après avoir fait cuire notre gratin dauphinois, de pâtes, de crozets... plus besoin de mettre la fonction grill de votre four pour les dernière minute. Cette dernière risque même d'assécher la totalité du plat. Mieux vaut alors gratiner le fromage à l'aide du chalumeau. Pour faire fondre le fromage : inutile de sortir l'imposant appareil à raclette qui prend beaucoup trop de place sur la table lors de la prochaine raclette party. Le fromage fond en quelques secondes à l'aide d'un chalumeau.

Pour flamber la crème brûlée : il s'agit d'un grand classique, le chalumeau permet de caraméliser le dessus des crèmes brûlées en donnant une texture croquante inégalable. La solution est rapide et esthétiquement agréable.  

 

Tout est question d'automatisme pour l'utilisation de votre chalumeau, une fois que vous commencerez à vous en servir vous ne pourrez plus vous en passer...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience