• Cuisine
  • Astuces

Comment utiliser les huiles essentielles en cuisine ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 12/04/2013 à 09h32 , modifié le 12/04/2013 à 09h36 0 commentaire

Lorsqu'on évoque les huiles essentielles, on pense d'abord aux massages, à la relaxation et au bien-être. Pourtant, elles s'utilisent également en gastronomie, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Comment les cuisiner en toute sécurité ? On vous dit tout.

Les huiles essentielles sont des concentrés d'actifs naturels issus d'herbes aromatiques, de fleurs, d'épices. Quelques gouttes suffisent donc pour parfumer une préparation.
Pourquoi faire appel aux huiles essentielles ?
D'abord, parce qu'elles sont bénéfiques pour la santé. Le citron est réputé pour nettoyer le foie et lutter contre la cellulite. La verveine citronnelle facilite la digestion et a un effet relaxant... Elles permettent également de remplacer les herbes aromatiques, quand on ne dispose pas de jardin ou lorsqu'en hiver, les plantes ne poussent plus. Enfin, les huiles essentielles d'origine biologique offrent une alternative naturelle aux arômes et aux extraits de synthèse.
Cependant, elles ne sont pas anodines. Ne les laissez pas à portée de main des bambins et prenez quelques précautions.

Quelques recommandations s'imposent
Les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies. Interdiction donc de les donner à des personnes sensibles, des enfants, des bébés et des femmes enceintes.
Par ailleurs, elles ne sont pas toutes destinées à l'alimentation. Lisez attentivement la notice inscrite au dos du flacon et assurez-vous que l'huile choisie a un usage alimentaire. De plus, une huile essentielle se mesure en goutte et pas en centilitre. En moyenne, comptez 2 à 3 gouttes pour parfumer vos plats. Et en cas de doute, limitez-vous à une goutte. C'est déjà largement suffisant.

Enfin, ne versez pas une huile essentielle directement dans une recette, mais diluez-la. Elle doit en effet toujours être mélangée à un support comme un corps gras (beurre, margarine, huile), une pâte à gâteau, un jaune d'œuf, du sirop d'agave, du miel, etc. Le but étant de répartir le produit de manière homogène.

Comment les cuisiner ?
Les huiles essentielles s'incorporent aussi bien dans des plats salés que des desserts.
Versez une goutte d'huile essentielle de basilic ou de coriandre dans une mayonnaise, une purée ou une marinade. Envie d'une salade ? Mélangez une huile essentielle (laurier, thym, romarin, basilic...) à une huile végétale (colza, tournesol, olive, pépins de raisin) et préparez votre vinaigrette. D'ailleurs, pour une sauce originale, misez sur des saveurs d'agrumes comme du pamplemousse ou de l'orange douce.

Pour une utilisation facile, versez quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe, de basilic ou de coriandre dans un pulvérisateur d'huile. Pschitt ! Sur un taboulé ou une salade de tomates ! Même chose sur du poisson. Confectionnez un tartare de saumon et vaporisez votre préparation à base d'huile essentielle de citronnelle.

Et en version sucrée ?
Personnalisez vos desserts en utilisant une huile essentielle de lavande, rose, menthe, ou d'ylang-ylang. Et parfumez ainsi une compote, un gâteau ou une crème brûlée. Mais là encore, elle s'incorpore dans un corps gras comme un jaune d'œuf, du beurre, etc.
Glissez une goutte d'huile essentielle de pamplemousse dans une cuillère à café de miel liquide. Et hop ! Dans une salade de fruits. Et on complète en ajoutant des fruits secs. Confectionnez également une glace à la rose. Versez un peu d'huile essentielle de mandarine dans une pâte à crêpes. Ou réalisez un cheesecake à l'huile essentielle de citron.
Enfin, n'hésitez pas à réaliser des îles flottantes à la lavande ou au basilic. A servir en mode sucrée sur une crème anglaise ou en version salée sur un tartare de tomates ou un gaspacho. Bref, mettez les huiles essentielles au service de votre créativité culinaire !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience