• Cuisine
  • Astuces

Comment retirer les arêtes d'un poisson ?

Article par , le 10/02/2012 à 18h39 , modifié le 10/02/2012 à 19h02 1 commentaire

Beaucoup de personnes appréhendent de manger du poisson par peur de tomber sur une arête ! Mais pas question de se résigner à ne manger que des filets de poissons surgelés (qui ne contiennent pas d'arêtes).

On préfère apprendre à les retirer pour déguster un délicieux poisson. Avant de se demander comment retirer les arêtes du poisson pour pouvoir déguster notre plat tranquillement, il faut savoir comment le découper sans faire de dégâts. On se sert pour cela d'une paire de ciseaux, elle nous servira à couper la queue, les ailerons et la tête du poisson, avant de l'ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Une fois cette étape validée, on passera à la quête des arêtes.

Le but est donc de réussir à tout retirer en une seule manœuvre en tirant sur l'arête centrale. Pour se faire, il faut exercer une pression avec notre pouce d'un côté de l'arête centrale. Il faut ensuite se munir d'un couteau pour soulever délicatement l'autre extrémité de cette même arête. On la détache enfin de la chair du poisson en veillant à ce que toutes les autres petites arrêtes suivent.
 
On aura alors un filet de poisson délicieux et frais. Il faut privilégier les poissons à chair épaisse pour un maximum de goût lorsqu'on les cuisine en filet.  
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience