• Cuisine
  • Astuces

Par quoi remplacer la pâte à tartiner au petit déjeuner ?

Article par , le 26/04/2012 à 15h12 , modifié le 26/04/2012 à 15h41 0 commentaire

La pâte à tartiner vous parait irremplaçable ? Détrompez-vous, il existe de nombreuses alternatives gourmandes pour faire le plein d'énergie au petit déjeuner. Vos tartines ne resteront pas longtemps sur la table.

Les tartines de pain frais ou de pain grillé le matin au réveil, constituent un excellent petit déjeuner pour démarrer la journée. Souvent habitués à déguster nos tartines accompagnées de Nutella, on veut vous montrer qu'il existe plusieurs alternatives tout aussi gourmandes pour remplacer cette pâte chocolatée (même si on aime aussi beaucoup la pâte à tartiner).
Le lemon curd : originaire d'Angleterre cette pâte à tartiner est à mi-chemin entre une marmelade et une crème onctueuse. Son goût citronné et acide est très prononcé, cette recette est donc idéale pour les amoureux du citron. Le lemon curd est très facile à préparer, il vous faut 4 citrons, 150 grammes de sucres, 3 œufs et 100 grammes de beurre. Récupérez les zestes de deux citrons, puis pressez les 4. Mettre les zestes et le jus de citron au fond d'une casserole, ajouter le beurre et le sucre. Faites chauffer à feu doux. Pendant ce temps battre les œufs en omelette avant de les ajouter au reste de la préparation sur le feu. Laisser frémir 20 minutes.
La confiture de lait : cette confiture a un goût délicat de caramel, c'est très doux et sucré à la fois. On en trouve dans le rayon confiture du supermarché, mais on peu également s'atteler à en faire soi-même, la recette est simplissime. Il vous faut 1 litre de lait entier, un peu d'arôme vanille, 200 grammes de sucre blanc et 200 grammes de sucres roux. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole sur feux doux. Il faut laisser l'ensemble des ingrédients frémir pendant 1h30 environ. Veillez néanmoins à mélanger très régulièrement la préparation (toutes les 15 min) à l'aide d'une cuillère en bois. Votre confiture de lait va épaissir jusqu'à napper le dos de la cuillère.
Le beurre saupoudré de cacao : véritable retour en enfance, pourquoi est-ce qu'on ne se laisserait pas tenter par ce qu'il y a de plus traditionnel, une morceau de baguette, une fine couche de beurre et un peu de poudre cacaotée délicatement saupoudrée sur le beurre. C'est réellement délicieux et ce type de tartine risque de rappeler de nombreux souvenirs à certains.
Le miel d'été : c'est un miel blanc un peu épais qui ne nécessite pas forcement de s'associer à du beurre sur nos tartines. Sa texture est un peu plus compacte et épaisse, il est donc délicieux associé à du pain frais. Il est de plus excellent pour la santé, alors n'hésitez pas à remplacer le Nutella par du miel.
La compote de pommes saupoudrée de cannelle : pour un petit déjeuner diététique testez la compote de pommes sur vos tartines de pain frais. Pour accentuer son goût ajoutez un peu de cannelle. Un délice light, on adore !
Le chocolat en tablette : la fameuse association pain-chocolat n'est pas forcement réservée au goûter. Pour celles qui font attention à leur poids, mais qui ne peuvent s'empêcher d'être gourmande, autorisez-vous un peu de chocolat le matin au petit déjeuner avec un morceau de pain. Il faut savoir que les calories ingurgitées le matin sont plus faciles à digérer et à élimer par notre corps. Donc mieux vaut manger du chocolat et du pain le matin, plutôt que le soir avant de se coucher.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience