• Cuisine
  • Astuces

Comment organiser un super vin d'honneur pour un mariage ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 17/04/2013 à 14h10 , modifié le 17/04/2013 à 14h11 0 commentaire

Vous êtes responsable de l'apéritif à un mariage et c'est la panique. Quelles boissons prévoir, que grignoter ? Suivez nos conseils et faites du vin d'honneur, un grand moment de gourmandise.

Le vin d'honneur marque le début des festivités. Il est en quelque sorte la mise en bouche du repas de mariage. Et comme certains invités ne sont conviés qu'à cet apéritif, tout doit donc être parfait.

Différents endroits pour grignoter
Quel que soit l'endroit où sera servi le vin d'honneur (château, salle des fêtes, maison de campagne...), prévoyez toujours une solution de repli. L'été se fait parfois désirer et il serait dommage d'écourter l'apéritif à cause d'une pluie. Pensez donc à installer un barnum si vous êtes en extérieur, ou réservez une salle annexe du lieu de réception. Vos invités pourront ainsi grignoter et boire du champagne en toute tranquillité. Et ce, quelle que soit la météo.
Pour faciliter le mouvement et les échanges entre les convives, disposez des tables à différents endroits de votre vin d'honneur pour servir les bouchées. Cela évitera les embouteillages autour du buffet. Ainsi que les accidents de jus d'orange sur la robe de mariée.

Mettez-en plein la vue !
Pendant un vin d'honneur, on propose des toasts variés, des gougères, des cakes salés, des verrines. Mais plus rarement des macarons aux fraises. Pensez aux becs sucrés et confectionnez des soupes de melon, des brochettes de bonbons, des tartelettes aux fruits, des brownies ou des cupcakes. Certains apprécient davantage de manger sucré vers 17 heures.
Mettez également les petits plats dans les grands. Oubliez la charcuterie, les tomates-cerises et les cerises cocktails. Confectionnez plutôt des samossas, du gaspacho, des biscuits salés. Vous pouvez tout à fait servir des plats simples. Pourvu qu'ils soient du plus bel effet. Un exemple ? Les tuiles au parmesan. Faciles et rapides à faire, elles bluffent toujours autant de monde.

Du côté des boissons, misez là encore sur la variété. Oubliez les alcools forts et privilégiez un rosé-pamplemousse ou un vin blanc au fruit de la passion. Servez un punch ou une marquisette. Et prévoyez bien sûr de l'eau plate et gazeuse, divers jus de fruits et sodas ainsi que des boissons light. Les personnes soucieuses de leur poids apprécieront votre attention.

Quoi qu'il en soit, la quantité doit être au rendez-vous. Comptez au minimum 8 pièces par adulte. Les enfants picorant beaucoup moins, inutile de les comptabiliser. Quant aux boissons, mieux vaut voir grand. Au pire, il en restera pour vos prochains repas entre amis.

Quelles animations prévoir ?
Mettez de l'ambiance ! Réquisitionnez les planchas de vos proches et faites cuire des aiguillettes de canard au poivre devant les convives. Pour ravir les enfants, faites donc du pop corn ou de la barbe à papa. Pas envie de cuisiner ? Mettez en route une fontaine à chocolat et déposez une assiette de fruits frais et de bonbons à côté.  
Si vous le pouvez, faites appel à des musiciens pour jouer en live. Les danseurs pourront s'exercer avant la valse des mariés. Enfin, demandez au photographe de réaliser des portraits des invités pendant l'apéritif. Avec ces petites attentions, les convives se souviendront longtemps de ce super vin d'honneur !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience