• Cuisine
  • Astuces

Comment découper un poulet

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 02/07/2009 à 15h57 0 commentaire

Pour bien découper un poulet, il faut un grand tablier, une planche à découper et un couteau bien tranchant. Le reste n'est que technique, ce que nous vous expliquons ici.

Pour découper un poulet, la technique varie légèrement selon la cuisson de la viande. Un poulet se découpe cru pour toutes les préparations de tajines, sautés et fricassées. Un poulet se découpe cuit quand il a été rôti ou bien cuit en cocotte.

Pour découper un poulet cru, placez-le sur la planche. L'objectif est d'obtenir huit morceaux de viande. Commencez par séparer les cuisses et les pilons. Coupez les ailerons. Tranchez ensuite la partie dorsale de la carcasse en suivant les côtes. Coupez la poitrine de chaque côté du bréchet puis détachez les deux ailes.

Pour découper un poulet cuit, placez-le sur la planche et utilisez une grande fourchette pour le maintenir s'il est encore chaud. Coupez entre la cuisse et le blanc en tranchant à l'articulation. Séparez la cuisse du pilon en coupant également à l'articulation. Dégagez le blanc le long du bréchet puis coupez l'aile à l'articulation. Séparez le blanc en deux. Vous avez de quoi régaler les convives de huit morceaux de viande.
 
Notre conseil
Pour conserver le blanc du poulet cuit, ne le séparez pas de sa carcasse avant de le mettre au réfrigérateur. Il restera ainsi plus moelleux.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience