• Cuisine
  • Astuces

Comment cuisiner les herbes aromatiques ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 24/05/2012 à 11h17 , modifié le 24/05/2012 à 11h24 0 commentaire

Ciboulette, menthe, basilic, coriandre... Mettez un peu de fraîcheur dans vos plats à l'aide des herbes aromatiques ! Quelles recettes faire avec ? Plurielles vous livre ses secrets...

Persil
Le persil rehausse la saveur des légumes crus ou cuits : aubergines, tomates, carottes, courgettes... Profitez-en pour préparer des salades, poêlées et autres potages. Préférez le persil plat pour la cuisine et réservez le frisé pour la déco. Pour un apéritif entre amis, confectionnez des potatoes et parsemez-les de persil pour apporter goût et couleur. Envie d'un poisson ? Le persil convient tout particulièrement au poisson en papillote. Profitez-en ! Et pour l'accompagner, prévoyez un flan de légume ou un gratin de chou-fleur agrémenté de persil. 

Ciboulette
Utilisez une paire de ciseaux pour ciseler la ciboulette. Elle apportera une saveur délicate à vos salades composées et à vos omelettes. A savoir : pour préserver son aspect, parsemez-la juste avant de servir. Par exemple, réalisez un filet mignon de porc sauce au bleu et noix, et ajoutez la ciboulette à la dernière minute. A la recherche d'un plat simple et convivial ? Sachez que cette herbe se glisse facilement dans les cakes, tourtes, et autres quiches. Ainsi, réalisez une tarte au saumon ou au fromage, et savourez-la avec une salade, pour un plat 100 % ciboulette !

Thym
Laissez infuser quelques brins de thym pour parfumer une crème brûlée ou une salade de fruits. Cette herbe aromatique s'accorde également parfaitement aux plats salés et notamment la viande. Cuisse de poulet au curry, lapin à la moutarde, sauté de veau... Vous avez tous les choix ! Les poissons ne sont pas en reste puisqu'ils se marient aussi très bien avec. Et pour parfaire le tableau, réalisez donc une purée de pommes de terre, elle aussi parfumée au thym.

Basilic
A l'instar de la menthe, le basilic révèle tous ses arômes avec des tomates ou des fraises. Laissez-vous tenter par une tarte tatin ou un cake à la tomate. Ou réalisez une délicieuse sauce tomates-basilic pour napper des quenelles. En dessert, confectionnez une glace maison ou une mousse de fraises. A savoir, ses feuilles ne se mixent pas mais se coupent à l'aide de ciseaux. Vous préserverez ainsi tous leurs arômes. Le basilic est également excellent dans des pâtes. Pour plus d'originalité, préparez des cannellonis chèvre-basilic. Et pour surprendre et régaler vos invités, mitonnez une sauce au thym  pour accompagner un pavé de saumon ou un filet de cabillaud. 

Menthe
La menthe convient particulièrement aux plats froids. Réservez-la pour vos entrées ou vos desserts. Pour commencer le repas, servez un taboulé, un velouté glacé à la courgette ou une salade de tomates à la menthe. Et pour toujours plus de fraîcheur, ajoutez donc quelques billes de fromage de chèvre. Envie d'un plat chaud ? Confectionnez des boulettes de viande à la menthe ou préparez une sauce au yaourt pour accompagner des grillades. Si la menthe apporte indéniablement fraîcheur et subtilité à vos recettes, elle s'utilise aussi pour les cocktails comme le mojito pour les adultes, et un thé glacé ou un sirop pour les enfants. Enfin, pour clore le repas, servez un thé à la menthe pour accompagner une verrine de fraises surmontée d'une chantilly mentholée. 

Lavande
On l'ignore souvent mais la lavande est une herbe aromatique. Pour profiter de ses bienfaits et de ses arômes, laissez-la infuser et réalisez par exemple une délicate crème brûlée ou une mousse. Et pour un petit déjeuner gourmand et original, confectionnez une gelée de lavande. Exit la confiture d'abricots, bonjour la nouveauté ! Un conseil : n'oubliez pas de déposer quelques brins sur le dessus pour la déco. Par ailleurs, sachez que cette herbe se cuisine aussi dans les plats sucrés-salés, comme le poulet aux abricots. Gâteau, crème, biscuits, tarte sucrée... La lavande se prête à tous les exercices culinaires, et même les grands écarts puisqu'elle se savoure aussi dans une fougasse, une sauce pour accompagner un cabillaud ou une marinade pour des brochettes. 

Coriandre
Si l'alliance la plus connue est sûrement carottes-coriandre, l'herbe aromatique révèle tous ses arômes lorsqu'il s'agit de parfumer les plats relevés. Laissez-vous tenter par des samossas de bœuf, un curry ou des crevettes épicées. Ou faites voyager vos papilles en cuisinant un bo bun. Un régal ! Du côté des crudités, recourez à cette herbe pour aromatiser des rondelles de concombre, de l'avocat. Ou cuisinez-la avec de la lotte, du saumon ou des gambas. Et laissez-vous emporter par son doux parfum.

Sauge
Cette herbe se marie très bien aux viandes comme le poulet, le lapin ou le veau. Et pour accompagner votre plat, penchez pour de la polenta ou un risotto au parmesan et à la sauge. Sinon, des tagliatelles ou des gnocchis agrémentés d'une sauce raviront petits et grands. Mais pour surprendre vos invités et réveillez leurs papilles, cuisinez la sauge en beignets. Puis, servez du vin de sauge. Idéal pour en mettre plein la vue à vos amis, grâce aux herbes aromatiques !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience