• Cuisine
  • Astuces

Comment cuisiner les graines de courge, de sésame, de lin, etc ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 26/06/2012 à 16h32 0 commentaire

Lorsqu'on évoque les graines, seul le pavot vous vient à l'esprit ? Il en existe bien d'autres ! Utilisez courge, sésame ou encore lin pour sublimer vos plats du quotidien.

C'est l'heure de l'apéritif
Pour l'apéritif, changez un peu des toasts et autres biscuits salés. Et proposez des graines de courge grillées. Pour cela, rien de plus simple. Déposez-les sur une plaque et glissez au four pendant 20 minutes à 180°C. Lorsqu'elles ont une belle coloration, c'est prêt ! Autre possibilité : recouvrez-les de sel avant de les enfourner. Et dans le même esprit, pensez aux graines de tournesol. Simple et régressif : on adore !

Des entrées originales
Apportez un peu d'originalité à vos recettes du quotidien. Au moment de servir, parsemez votre soupe de graines de pavot, de lin ou de courge. Agrémentez une salade de mesclun de sésame blond. Et pour customisez une vinaigrette ou une sauce au yaourt, jouez sur les contrastes en déposant des graines de sésame noir ou de pavot. 

Et dans les plats chauds ?
Les graines sont idéales pour apporter croustillance et originalité, à toutes les recettes. Dans un gratin, ajoutez du sésame blond. Dans une tarte, optez pour de la courge, et dans une quiche, le lin sera parfait ! Glissez-en également dans une omelette, du riz ou des pâtes. De quoi faire sensation avec trois fois rien ! N'hésitez pas à les griller, saler et à ajouter du piment ou autres épices pour toujours plus de saveurs. 

Version sucrée
Vous recevez des amis ? Surprenez-les en incorporant des graines dans vos préparations sucrées. Réalisez par exemple au cake au citron et graines de pavot. Contraste garanti ! D'ailleurs, sachez que vous pouvez également confectionner des brioches et des gâteaux polonais avec le pavot. De son côté, le lin se prête également à une multitude de mets sucrés. Muffins, crêpes, compote de pommes, tarte... Vous avez tous les choix !

Des bienfaits au petit déjeuner
Pour un petit déjeuner savoureux, réalisez un muesli maison avec des graines, des flocons d'avoine et  des fruits frais. Ajoutez du lait et savourez. Dans votre machine à pain, là encore, pensez au sésame, au lin, au pavot. Et réalisez un pain aux céréales. Incorporez-en également dans des yaourts. Arrosez d'un filet de miel et régalez-vous !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience