En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Astuces

Comment cuisiner le gingembre ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 09/03/2012 à 12h50 0 commentaire

Gingembre frais, mariné, en poudre ou encore confit, il se cuisine en version salée ou sucrée. Agrémentez vos plats d'une touche de gingembre délicate et parfumée.

Le gingembre est très utilisé dans la cuisine asiatique (poulet au gingembre), indienne (massala) et antillaise (cari). Mais pour plus d'originalité, n'hésitez pas à parfumer vos plats de viande traditionnels. Faites cuire votre rôti de porc ou vos ris de veau dans une sauteuse avec cette épice, ajoutez une marinade à base de sauce soja, en fonction de votre recette, et le tour est joué.

Pour accompagner une viande blanche, rien de tel qu'une sauce savoureuse. Hachez de l'ail, de l'oignon et du gingembre. Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole et ajoutez les condiments. Emiettez un cube de bouillon, versez 25 cl d'eau. Faites mijoter le tout. Mixez et ajoutez 20 cl de crème fraîche.

Parfumez vos poissons !
Utilisez le gingembre pour aromatiser vos poissons. Râpez-en un morceau sur du colin, du thon rouge, du Saint-Pierre... Refermez votre papillote et hop, au four ! Les poissons ne craignent pas cette épice. Bien au contraire. Elle permet de relever leur saveur. De même, n'hésitez pas à mettre un peu de gingembre dans vos recettes à base de Saint-Jacques ou de crevettes.

Vous préférez le poisson cru ? Préparez donc sushis et sashimis pour une soirée asiatique entre amis. Et accompagnez-les de gingembre mariné. Mais attention, dégustez-le comme il se doit. Le gingembre mariné se savoure entre chaque bouchée. Et pas en même temps que votre sushi. Le but est en effet de rafraîchir la bouche.

Chocolat et gingembre : l'alliance gourmande
Le chocolat noir se marie à merveille avec le gingembre. D'ailleurs, si vous confectionnez vous-même vos chocolats de Pâques, n'oubliez pas d'y ajouter un peu de gingembre confit. Voilà qui ne devrait pas laisser vos papilles indifférentes. Vous pouvez aussi vous inspirer du chocolatier Bovetti. Pour cela, parsemez le dessus de votre tablette, de gingembre en poudre.

Le goût sera moins puissant mais l'esthétique sera au rendez-vous. De même, râpez un peu de gingembre frais sur une mousse au chocolat pour apporter un peu de fraîcheur à votre recette. Ou cuisinez tout simplement un moelleux au chocolat en y ajoutant une pointe de gingembre en poudre.

Le meilleur ami des fruits
Le rhizome est bien sûr utilisé dans la composition du pain d'épices. Mais il parfume aussi agréablement la mangue et la banane. Confectionnez une salade de fruits exotiques et agrémentez-la de gingembre frais râpé. Ou réalisez une salade de fruits traditionnelle et accompagnez-la d'une boule de glace au gingembre faite maison.
Crumble, muffins, tarte tatin ou encore compote, la pomme se marie aussi très bien avec cette épice. Profitez-en !

Et si vous êtes à la recherche de confitures originales, pensez à ajouter un peu de gingembre dans vos marmelades de fraises ou d'abricots. Idéal pour réveiller vos papilles !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  2. 5.
    20 recettes aux légumes pour ...
  3. 6.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  4. 7.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  5. 8.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  6. 9.
    5 astuces pour récupérer le fond brûlé ...
  7. 10.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...

Zoom sur
logAudience