• Cuisine
  • Astuces

Comment cuisiner la sauce soja ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/04/2013 à 10h35 , modifié le 12/12/2013 à 14h57 0 commentaire

Votre flacon de sauce soja traîne dans votre réfrigérateur ? Et vous ne savez comment l'utiliser ? Faites le plein d'idées et parfumez agréablement vos plats avec ce petit goût venu d'Asie.

Connue depuis l'Antiquité, la sauce soja est originaire de Chine. Mais c'est au Japon, où elle est appelée « shoyu », que le processus de fabrication s'enrichit, et en fait la version que nous connaissons actuellement.
Aujourd'hui, le liquide brun au goût salé est toujours produit à partir de graines de soja fermentées, de blé torréfié, de sel marin et d'eau. Largement répandu, il trouve sa place dans de multiples préparations.

Comme un parfum d'ailleurs
La sauce soja est un incontournable de la cuisine asiatique. Vos papilles veulent visiter la Chine ? Servez-leur un wok de poulet caramélisé ou un potage pékinois. Direction le Japon ? Confectionnez des yakitoris et des nouilles Soba. Pour les Philippes, prévoyez un porc laqué et pour la Thaïlande, un poulet bang-bang.

En toute simplicité
Pavé de saumon, salade de lentilles, wok de gambas, magret de canard, sauté de porc, etc. La sauce soja se prête à toutes les recettes et se cuisine facilement. Il suffit de la verser dans vos préparations et vinaigrettes, ou de réaliser des marinades. Et le tour est joué !

Votre ventre crie famine et votre frigo est presque vide ? Pensez à l'omelette. Relevez son goût en y ajoutant de la sauce soja. Versez-en également dans vos pâtes, pour un plat vite fait bien fait.  

Customisez vos vinaigrettes
Réveillez vos salades et crudités avec le shoyu ! Il se marie d'ailleurs avec le vinaigre, les agrumes, le gingembre, le sésame... Personnalisez vos vinaigrettes en y ajoutant du jus de citron et du gingembre. Idéal pour accompagner quelques rondelles de concombre. A moins que vous ne préfériez la saveur : sauce soja-vinaigre balsamique pour assaisonner une salade grecque.

Vive la marinade !
Pour parfumer une dorade, des crevettes, des légumes cuits, ou même une viande... Préparez une marinade. Dans un saladier ou une assiette creuse, mélangez la sauce soja à du gingembre frais râpé et une gousse d'ail écrasée. Ajoutez votre filet de poulet, votre steak haché ou vos brochettes de dinde, filmez et mettez au frais pendant une heure. Retournez au bout de 30 minutes avant de faire cuire.

Quelques idées de recettes
Pour un apéritif ou une entrée qui change de l'ordinaire, pensez aux nems de reblochon sauce aigre-douce ou aux cuisses de grenouilles caramélisées. Puis, continuez de donner du peps à votre menu. Glacez vos carottes ou cuisinez votre poisson en papillote en ajoutant du shoyu. 
La sauce soja parfume et colore également des plats bien de chez nous, comme la purée. Inutile d'assaisonner votre écrasé de pommes de terre, la sauce est suffisamment salée. Tentée par une recette plus exotique ? Préparez une purée de pois chiches, crevettes sauce thaï.
Enfin, sachez que vous pouvez tout à fait préparer votre sauce soja . Il ne vous reste plus qu'à aromatiser vos recettes et à savourer ce goût si différent.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience