• Cuisine
  • Astuces

Comment choisir son traiteur de mariage ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 20/03/2013 à 14h50 , modifié le 20/03/2013 à 14h54 0 commentaire

L'organisation d'un mariage débute un an avant, à commencer par le choix du traiteur. Comment s'y retrouver parmi les différents prestataires et les services proposées ? Suivez nos conseils !

Parce que le choix du traiteur est crucial pour le bon déroulement d'un mariage, prenez le temps de rencontrer votre prestataire. Surtout, n'hésitez pas à lui poser des questions. A-t-il l'habitude des mariages ? Sait-il gérer les imprévus comme un repas supplémentaire ou une personne allergique au gluten ou au lactose ? Connaît-il les quantités à servir par adulte et par enfant ? Car des mariages où l'on meurt de faim à l'issue de la pièce montée, ça existe et ça fait jaser.

Impossible de rencontrer le traiteur, c'est un commercial qui prend le relais... Méfiez-vous ! Il ne connaît pas toujours les réelles capacités du restaurateur et aura tendance à vouloir vous rassurer pour signer le contrat, quitte à vous mentir. Dans d'autres cas, cela peut signifier que les mariages sont réalisés par différents traiteurs. Il n'y a plus qu'à espérer tomber sur un bon !

Goûtez le menu de votre mariage
Quel que soit le prestataire, demandez à goûter le menu qui sera servi à vos invités. En général, le restaurateur offre le repas aux mariés et parfois, propose d'inviter quatre personnes supplémentaires comme les beaux-parents ou les témoins. Un joli geste commercial digne d'un vrai professionnel.

La dégustation est d'autant plus importante qu'elle permet de faire des réajustements sur le menu ou les vins choisis. D'ailleurs, n'hésitez pas à déboucher les bouteilles que vous prévoyez de servir le jour J afin de vous assurer du meilleur accord.
Face à un traiteur qui refuse toute dégustation et n'a que des photos à vous proposer, fuyez !

Gare aux frais de bouchon
Un restaurateur peut tout à fait servir vos bouteilles de vin le jour du mariage. Dans ce cas, assurez-vous qu'il ne facture aucun droit de bouchon. Car celui-ci oscille entre 2 et 15 euros la bouteille, et peut même grimper !

Par ailleurs, certains hôtels-restaurants qui organisent des mariages, laissent leur bar ouvert toute la nuit. Là encore prudence. Les prix sont souvent exorbitants. Et les consommations sont parfois à la charge des mariés. Gare aux mauvaises surprises.  

Un service impeccable
Si le repas est important, le service l'est tout autant. Avant de signer le contrat avec votre traiteur, discuter des serveurs. Combien seront-ils à votre mariage ? Travailleront-ils jusqu'à la fin du repas ? En effet, certains prestataires peu scrupuleux n'hésitent pas à facturer la présence des serveurs à partir de minuit. Et comme un mariage se termine souvent plus tard, faites l'addition.

De plus, assurez-vous que le forfait choisi prévoit le débarras des assiettes. Certains traiteurs font facturer cette prestation en sus. Enfin, un bon restaurateur doit s'occuper de la location de la vaisselle, mettre la table et nettoyer la cuisine à l'issue de la prestation.
Détaillez les points susceptibles d'être litigieux sur le contrat. Mieux vaut éviter tout imprévu et prévoir un remboursement en cas de souci.
En suivant nos conseils, vous dénicherez à coup sûr le traiteur parfait qui régalera vos invités. Votre mariage de rêve peut commencer !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience