• Cuisine
  • Astuces

Chantilly, espumas... Que faire avec un siphon en cuisine ?

Article par , le 23/12/2011 à 12h23 , modifié le 23/12/2011 à 12h36 1 commentaire

Le siphon, cette chose en forme de bouteille, avec un embout bizarre, peut faire des miracles en cuisine lorsqu'on sait s'en servir. Ça nous intrigue, on a voulu en savoir un peu plus sur ce gadget.

Le siphon c'est quoi ? C'est l'appareil qui a banalisé la chantilly maison, elle est devenue inratable depuis qu'on a découvert le siphon. De très nombreux chefs l'utilisent, on a donc décidé de s'y mettre nous aussi ! Le siphon se compose d'un bec verseur, d'un récepteur sur lequel on va pouvoir placer des cartouches de gaz et d'un contenant d'un litre en général qu'on peut utiliser pour des préparations chaudes (sauces) ou froides (chantilly).


Comment s'en servir ? On verse dans la bouteille de la crème liquide mélangée avec du sucre et les arômes de notre choix, en fonction de nos envies (ça peut aussi être du salé). Le siphon ne doit être rempli qu'à moitié. Une cartouche de gaz va venir se visser à l'embout. Il faut bien agiter l'appareil, pour que le gaz se mélange à la préparation, c'est ce qui va la rendre aérienne. On place le siphon au frigo avec la tête en bas. On sert toujours notre préparation au dernier moment, pour cela on secoue le siphon puis on appuie sur le levier. Notre mousse va sortir par la douille, la crème s'est transformée en mousse comme par magie. Le plus : on peut conserver sa préparation plusieurs jours au frigo si on la laisse dans le siphon.


Idées recettes : il faut laisser place à son imagination pour réaliser des préparations aux parfums et aux saveurs hors du commun. Le principe d'utilisation du siphon reste le même pour toutes les préparations, il n'y a plus qu'à varier les plaisirs.


Espumas : c'est une mousse très aérienne ! Avec des fruits, des légumes, du fromage ou même du foie gras. On sert la préparation dans des petites verrines pour un maximum d'effet auprès de nos convives.


Chantilly sucrée ou salée : on ajoute un trait de sirop de rose, fraise, mangue pour donner une autre dimension à nos chantilly sucrées. Pour tenter une chantilly salée il faut ajouter du sel à la crème, des épices, des herbes aromatisées...


Crèmes chaudes ou froides : crème anglaise, marron, choco, roquefort, asperges... la liste est longue voire infinie !


Sauces : le siphon permet notamment de garder nos sauces au frigo après préparation, il suffit de les verser dedans. C'est très utile pour les sauces au beurre surtout qui se conservent difficilement. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience