• Cuisine
  • Astuces

Cannelle, gingembre, muscade... Les secrets des épices de Noël

Article par , le 08/12/2011 à 11h49 , modifié le 12/01/2015 à 15h54 0 commentaire

L'atmosphère magique ambiante qui règne habituellement en fin d'année se fait déjà ressentir. Pain d'épices, biscuits, vin chaud, quels sont les secrets de fabrication de ces recettes typiques à Noël ?

Toutes ces recettes traditionnelles des fêtes de Noël ont un point commun : les épices de Noël. Ces fameuses épices sont notamment réputées et très utilisées outre-Rhin. Elles ont pour avantage d'être fortes en goût, ce qui donne une saveur particulière à tous nos plats en cette fin d'année. Pour réveiller les papilles et réchauffer l'ambiance générale lors du prochain repas de famille on n'hésite pas à en abuser.


Au-delà de leur qualité gustative, les épices possèdent des qualités médicinales : notamment reconnues pour leurs effets antiviraux, elles possèdent également une forte teneur en fibres, ce qui facilite la digestion. Les épices sont aussi riches en antioxydants qui nous protègent des agressions extérieures.  

 


La cannelle : surtout utilisée pour la confection de biscuits, de desserts gourmands ou pour aromatiser nos compotes de fruits. On la trouve sous forme de poudre ou de bâtonnet, qu'il faut, dans les deux cas, conserver dans un endroit sec. Les canneliers les plus appréciés sont ceux de Ceylan et de Chine, on les différencie car les canneliers de Chine sont plus amers et un peu moins sucrés.  Quelques recettes : crumble, compote de pomme, biscuits secs, pain d'épices, vin chaud, desserts lactés ou tajines.


Les clous de girofle : qui n'a jamais planté des clous de girofles dans une orange pour en faire ressortir son odeur ? Utilisé comme parfum d'ambiance ensuite, appelé « pomme d'ambre ». Le girofle a pour qualité principale de faire ressortir le gout et l'odeur des aliments. Il est lui-même très parfumé. A partir du VIIème siècle on conseille même de le garder en bouche toute la journée, à l'époque le dentifrice n'existe évidemment pas. Quelques recettes : tartes aux poires, pain d'épices, pot-au-feu ou confiture de coing épicée.


Le gingembre : réputé pour ses vertus dites aphrodisiaques, le gingembre fait également partie des épices de Noël. Ce qu'il faut savoir c'est que plus la racine de gingembre est vieille plus son goût sera prononcé. On peut en abuser dans les régimes sans sel, le gingembre nous permettra de relever le gout de nombreux plats.  Cette épice est très utilisée dans la cuisine asiatique, mais pas uniquement, à Noel le gingembre viendra s'ajouter à de nombreuses autres épices pour un résultat explosif. Quelques recettes : sablés épicés, thé... Le gingembre se marie aussi parfaitement bien avec le poisson, les fruits de mer et le poulet.


La muscade : originaire d'Indonésie, la noix de muscade est généralement utilisée râpée pour nos recettes salées ou sucrées. On peut notamment l'utiliser à Noël pour parfumer notre gratin dauphinois qui accompagnera harmonieusement notre viande lors du réveillon. Traditionnellement la muscade est utilisée pour lutter contre les problèmes respiratoires et rhumatismaux. Quelques recettes : gâteau de carottes, purée de pomme de terre, compote pommes/coings, gratin de choux fleurs.


La cardamone : très utilisée dans la cuisine asiatique, indienne et africaine, la cardamone a un goût très fort, mais n'est pas piquant en bouche. Dans certains pays on l'utilise également pour traiter d'éventuelles infections des dents. Quelques recettes : biscuits secs, pain d'épices, confiture de fraises, gelée de cerises, se marie bien avec le bœuf et l'agneau aussi. On la retrouve également dans certaines recettes de glace à la pistache. 
 
Ces épices parfumeront notre maison d'une odeur toute particulière à l'approche des fêtes de fin d'année, alors on ne s'en prive pas !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience