• Cuisine
  • Astuces

Budget serré ? 5 astuces pour préparer un dîner bon et pas cher

Article par Caroline RABOURDIN , le 05/03/2013 à 14h00 , modifié le 05/03/2013 à 14h01 0 commentaire

Des amis viennent dîner à la maison et vous n'avez pas le droit à l'erreur. Problème : votre budget est très serré. Comment rendre ce repas aussi abordable qu'inoubliable ? Nos conseils.

Ménage de printemps
Quelques jours avant le repas, nettoyez à fond votre maison. Une araignée dans la salle de bains ou des fourmis dans le séjour, fait toujours désordre. Faites donc les poussières, rangez et aérez. Votre appartement doit être propre et sentir bon la fraîcheur. Si votre budget est très serré, sachez que le vinaigre blanc est idéal pour le ménage. 

Une déco soignée
Après avoir nettoyé votre maison de fond en comble, définissez un thème et décorez en fonction de celui-ci. Quelle ambiance avez-vous choisi : créole, orientale, champêtre, bling-bling, médiévale ? Si vous manquez d'inspiration, pourquoi ne pas jouer sur les couleurs : "black & white" ou "en rouge et noir". Faites aussi référence à une période que vous avez appréciée comme l'enfance, ou à une passion comme le patinage ou les jeux vidéo.  Là encore, pas besoin de vous ruiner. Ouvrez vos placards et sortez tout ce dont vous avez besoin pour créer un joli décor. 

Un repas d'exception
Pour régaler vos convives, inutile d'acheter du caviar ou du foie gras. Au contraire, cuisinez des produits de saison. Et pour les trouver au meilleur prix, faites la fin du marché. Un conseil, n'oubliez pas de négocier ! Vous obtiendrez ainsi une ristourne supplémentaire. Puis, dénichez des recettes originales et bluffantes. Pour l'apéritif, servez des cônes en feuilles de brick garnies d'une mousse de poisson et de moutarde à l'ancienne. Pour le plat, réalisez un espuma pour accompagner une lotte. Et en dessert, misez sur des arômes inattendus et confectionnez par exemple une glace au sésame noir. Bien sûr, n'oubliez pas de dresser une belle assiette pour que tout soit parfait. 

Quelles animations ?
Au lieu de louer les services d'une chorale ou d'organiser un feu d'artifice dans votre jardin, prévoyez plutôt des jeux et mettez un fond musical à l'aide de votre box Internet ou de votre ordinateur. C'est moins cher et cela fait toujours son petit effet. Pensez également à faire participer vos invités. A eux de confectionner les brochettes de bonbons qu'ils feront fondre sur le barbecue ou qu'ils tremperont dans une fondue au chocolat. Pendant ce temps, éclipsez-vous pour dresser le plat suivant, faire la vaisselle ou lancer les cafés. 

Une attention de chaque instant
Un convive a le soleil dans les yeux ? Un autre a fini son verre de vin ? Portez une attention accrue à vos invités. Ca ne coûte rien, et pourtant cela n'a pas de prix. N'hésitez pas à resservir les gourmands ou à proposer une seconde tasse de café. Car c'est avec les détails et l'attitude que l'on fait un dîner vraiment parfait.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience