• Cuisine
  • Astuces

Bien utiliser les vinaigres parfumés

Article par , le 15/02/2012 à 17h43 , modifié le 16/02/2012 à 16h02 0 commentaire

Les vinaigres sont incontournables en cuisine, pour nos salades, marinades, sauces... Parmi la multitude de parfums de vinaigres qui existent, apprenons à adapter les vinaigres en fonction de nos plats.

Le mot vinaigre vient du latin « vinum acre » qui signifie tout simplement vin aigre. Il est issu de la fermentation acétique du vin et de la pomme. Le vinaigre est incontournable en cuisine, en voici donc quelques idées recettes.

 

Le Melfor : véritable spécialité alsacienne le "Melfor" n'est pas un vinaigre (selon la législation française), mais un condiment à base de vinaigre d'alcool, d'infusions de plantes et de miel réputé dans l'Est de la France. Son goût ressemble à celui du vinaigre et il s'utilise comme tel.
 
Le vinaigre de framboise : ce fruit gourmand nous plait tout particulièrement. Sous forme de vinaigre, son goût est forcement plus acide. On peut néanmoins l'utiliser pour assaisonner nos salades de fruits, afin de surprendre nos papilles. Le vinaigre de framboise apportera une touche très originale. Plus communément, on peut l'utiliser pour parfumer nos salades de légumes, on le mélange alors à un peu d'huile de colza.
 
Le vinaigre de Xéres : il est excellent pour relever nos plats de viandes poêlés. Au-delà, le vinaigre de Xéres se marie à merveille avec l'huile de noix et plus classiquement avec de l'huile d'olive.
 
Le vinaigre balsamique : il est devenu un grand classique en duo avec l'huile d'olive pour assaisonner nos salades. Son goût sied à merveille à une salade à base d'avocat. Il est également très bon en vinaigrette.
 
Le vinaigre de cidre : il est réputé depuis toujours pour ses vertus amincissantes et cosmétiques. Nous, on préfère son goût un peu moins fort que le vinaigre de vin. Il est idéal pour parfumer nos salades d'endives.
 
Le vinaigre de vin : il est très bon pour faire mariner nos viandes. Mélangé à différentes épices et quelques petits légumes, notre viande sera moelleuse à souhait.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience