• Cuisine
  • Astuces

Au restaurant, je mange quoi pour rester mince ?

Article par , le 14/03/2013 à 11h14 , modifié le 14/03/2013 à 11h14 1 commentaire

Lasagnes, croque-monsieur, salade verte... Le midi avec les collègues, ou le soir entre amis, difficile de choisir le meilleur menu pour garder la ligne. Quels aliments privilégier ? On fait le point.

Déjouez les pièges de l'apéritif
Au restaurant, on est souvent tenté par une Pina Colada ou un Mojito. Oui mais voilà, les cocktails  sont des bombes caloriques. Evitez l'alcool, néfaste pour la ligne, tout comme les jus de fruits trop sucrés. Si vous avez soif, privilégiez une boisson light, une eau pétillante ou une Vittel-citron. De même, méfiez-vous des cacahuètes et autres biscuits apéritifs. Voilà du gras dont vous pouvez facilement vous passer. Idem pour la tapenade maison à déguster avec des toasts arrosés d'huile. Laissez-les à vos amis et attendez gentiment que le plat arrive. 

En entrée
L'entrée tout comme le dessert, sont bien souvent facultatifs. Ne vous forcez pas à prendre un menu complet, même s'il est plus intéressant financièrement. Si votre appétit reste modéré, limitez le nombre de plats. Quoi qu'il en soit, en entrée, préférez un quartier de melon ou une salade verte à une assiette de charcuterie ou un feuilleté. Cependant, méfiez-vous de la sauce vinaigrette. Demandez à ce qu'elle soit servie à part pour pouvoir la doser comme vous le souhaitez. Par ailleurs, si vous surveillez votre ligne, préférez un melon servi nature et non noyé sous du Porto. 

Quel plat choisir ?
Lorsqu'on mange léger, on a tendance à privilégier le poisson. Mais quand il est servi avec une sauce au beurre blanc, on est loin du régime. Préférez un bar grillé à la plancha ou une brochette de Saint-Jacques. Sinon, optez pour de la viande blanche. Ou choisissez de la bavette ou du rumsteck bien moins gras que l'entrecôte. Côté accompagnement, on zappe les frites et autres potatoes et on choisit des légumes et une portion de féculents. Ceux-ci permettent en effet de tenir toute la journée et de ne pas avoir faim à 16 heures. Commandez donc des tagliatelles fraîches, ou des légumineuses comme des pois chiches ou des lentilles. Pour rester mince, on pense souvent aux salades. Là encore, méfiez-vous des faux-amis. Une salade à midi, oui à condition qu'elle soit copieuse. Car il ne s'agit pas de manger léger au restaurant. Encore faut-il tenir jusqu'au repas suivant.  Le plus traître n'est pas le repas, mais les grignotages. 

Dessert : gare à la frustration
Vous n'êtes venu dans ce restaurant que pour son macaron à la framboise ou son baba au rhum ? Même en période de régime, il est préférable de s'autoriser quelques écarts de temps en temps. Au risque sinon de se venger sur la tablette de chocolat ou le paquet de gâteaux. Bien sûr, il ne s'agit pas de craquer à tout va, mais de contrôler ses envies. Si ce fondant au chocolat vous fait les yeux doux, savourez-le en appréciant le moment. En revanche, ce soir, vous dégusterez un fruit. Vous hésitez entre tous les desserts ? Privilégiez une boule de sorbet, un fromage blanc ou une salade de fruits frais. Quant au café gourmand, il peut être une bonne solution à condition qu'il ne soit pas plus riche que les pâtisseries. Autre solution pour manger léger : après votre plat, rentrez au bureau et mangez une pomme, tout simplement. Quant au café, buvez-le sans sucre et donnez le carré de chocolat à une copine.

Et dans les restaurants du monde ?
Le restaurant japonais est le plus diététique. Impossible de faire fausse route sauf si vous terminez votre repas par un café liégeois surmonté d'une généreuse chantilly. A l'italien, optez pour des pâtes et une sauce bolognaise, qui tiennent mieux au corps qu'une pizza, tout en étant moins néfastes pour la ligne. A la brasserie, évitez le croque-monsieur. Le pain de mie contient en effet beaucoup de graisses cachées. Privilégiez une viande, des féculents et des légumes. Quant au chinois, privilégiez les rouleaux de printemps et commandez un wok de poulet aux légumes, avant de terminer par une boule coco.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience