• Cuisine
  • Astuces

Astuces pour utiliser le chocolat blanc en cuisine

Article par , le 25/05/2012 à 12h01 , modifié le 25/05/2012 à 17h58 0 commentaire

Le chocolat blanc est une des sortes de chocolat la plus difficile à cuisiner. Une fois chauffé, il a tendance à se diviser en deux matières. Pour mieux comprendre et appréhender ce problème voici quelques astuces.

Le chocolat au lait fondu a tendance à se diviser en deux parties, l'une très huileuse et l'autre composée du chocolat. Ce type de chocolat est composé de beurre de cacao, de beaucoup de sucre et de produits laitiers. Le chocolat blanc a été inventé dans les années 30 en Suisse dans le but d'utiliser les surplus de beurre de cacao. Certains prônent même que ce n'est pas réellement du chocolat. Ce qui le rend très capricieux et plus difficile à cuisiner que le chocolat noir.


Comment éviter la division des ingrédients lors de la chauffe ? Les ingrédients vont forcément se diviser dès que le chocolat va chauffer au bain marie ou aux micro-ondes. Pour en faire une pâte homogène, il faut ré-émulsifier l'ensemble en fouettant fermement. Le chocolat blanc devrait alors former une seule et unique texture. Et vous pourrez l'utiliser dans toute vos recettes comme du chocolat noir classique (sans ajouter de sucre bien évidemment).
Comment éviter les grumeaux ? L'ajout d'eau lorsqu'on fait fondre le chocolat au bain marie, peut avoir pour effet de créer des petits grumeaux. Pour éviter cela, il faut d'abord incorporer l'eau par toutes petites quantités. Si les morceaux persistent, il faut encore une fois fouetter fermement le chocolat fondu, les grumeaux vont disparaître.
Idées de recettes à base de chocolat au lait :
Le cheese-cake
Le yaourt
Le fondant au chocolat blanc
La glace au chocolat blanc
La mousse au chocolat blanc et au spéculos
La tarte au chocolat blanc

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience