• Cuisine
  • Astuces

Astuces faciles pour faire soi-même ses chocolats de Pâques

Article par , le 21/03/2012 à 14h35 , modifié le 21/03/2012 à 15h25 0 commentaire

A Pâques, le chocolat est dans tous les esprits. Qu'il s'agisse des oeufs cachés dans le jardin ou de confiseries. Cette année, réalisez vous-même poules, lapins ou tablettes en chocolat et surprenez vos invités !

Faire ces chocolats, c'est facile !

Même lorsqu'on débute en cuisine, on peut réaliser des œufs ou des personnages en cacao. Pour cela, il vous faut : une tablette de chocolat (pâtissier de préférence), deux casseroles de tailles différentes et une maryse. Cassez le chocolat en morceaux, faites-le fondre au bain-marie et travaillez-le à l'aide de la spatule. Lorsqu'il est fondu, remplissez vos moules, ou à défaut un bac à glaçons. Puis mettez au frigo et servez ! Ca, c'est pour débuter. *

Des classiques faciles
Vous pouvez également préparer des mendiants. Idéal pour accompagner le café après un repas copieux. Versez du chocolat fondu sur une feuille de papier aluminium, et faites un petit palet. Ajoutez trois ou quatre fruits secs ou confits sur le dessus, et le tour est joué.

Vous adorez la ganache ? Réalisez des truffes. Faites fondre le chocolat avec du beurre. Ajoutez du sucre, de la crème (ou du lait) et éventuellement des œufs. Mélangez, puis laissez reposer. Lorsque l'appareil durcit, confectionnez des boules et roulez-les dans du chocolat en poudre ou de la noix de coco râpée. Piquez-les éventuellement pour en faire des sucettes.

Bien sûr, vous pouvez réaliser cette ganache et l'incorporer dans vos tablettes à l'aide d'une poche à douille. N'hésitez pas alors à la parfumer au thé Earl Grey, à la framboise, à la vanille, etc.

Variez les plaisirs
Il existe dans le commerce différents chocolats pâtissiers et plus uniquement du 75 % de cacao. Profitez-en pour satisfaire tous les palais. Pour adoucir la saveur parfois amère du chocolat noir, ajoutez de la pralinoise pâtissière, si savoureuse avec son  petit goût de noisettes. Ou mélangez-la avec du chocolat blanc...

Agrémentez vos confiseries de fruits secs ou confits. Selon votre préférence : placez-les au fond du moule, incorporez-les dans la préparation ou ajoutez-les sur le chocolat tout juste figé. Pensez aussi aux épices comme la cannelle ou le piment d'Espelette. Préférez le gingembre confit avec le chocolat noir. Et réservez la noix de coco râpée pour le chocolat au lait. N'oubliez pas les céréales pour des chocolats croustillants pour les enfants. Et pour les adultes, incorporez une cerise à l'eau de vie.

Si vous préparez des mendiants, optez pour une amande entière, des noix et des abricots secs. Vous utilisez du chocolat blanc ? Misez alors sur la couleur avec la canneberge séchée, ou des fleurs comestibles.

Comme des pros
Les professionnels vous le diront, toute bonne recette débute par de bons produits. Utilisez donc du chocolat de couverture en pistoles. Celles-ci fondent sans problème à la cuisson et facilitent le dosage.  

Pour obtenir un résultat lisse, portez une attention accrue au « tempérage ». Il s'agit de chauffer le chocolat en suivant une courbe de température précise. A savoir : celle-ci varie en fonction du cacao utilisé. Pour réaliser cette étape, il vous faut donc un thermomètre de cuisson. En général, il est recommandé de faire fondre le chocolat à 45°C, puis laisser retomber la température hors du feu à 27°C, puis de réchauffer le cacao autour de 30°C. Vous obtiendrez alors un résultat proche de celui des chocolatiers : brillant et gourmand !

Il ne vous reste plus qu'à emballer vos œufs de Pâques ou vos ballotins dans un joli papier, puis allez les cacher ou offrez-les pour le dessert.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience