• Cuisine
  • Astuces

Astuces et conseils pour cuisiner un risotto original

Article par Claire CHEVALIER , le 26/10/2011 à 12h38 , modifié le 26/10/2011 à 12h56 0 commentaire

Fondant, crémeux, le risotto évoque tellement de plaisir et de douceur. Mettons un peu de peps et d'originalité dans cette recette traditionnelle italienne.

Ce soir, je sors le grand jeu, ce sera risotto. Ce plat tout droit venu d'Italie est synonyme de douceur, de crémeux et de sensualité. Quelles que soient les recettes, les variétés de riz, elles, ne changent pas : ce sera le riz mi-long Carnaroli ou le riz rond type Arborio ou ce ne sera pas. La base des risotti salés est souvent la même : on blondit un oignon dans de l'huile d'olive, on rajoute le riz qu'on mouille de bouillon petit à petit. Il ne manque plus qu'un peu de vin blanc et du parmesan.
Mais ce soir on s'éloigne des sentiers battus et on range nos courgettes, champignons et asperges pour exprimer notre folie créatrice.

Risotto sucré salé : exotisme assuré
Sans modifier la base de la recette, on peut tout de même innover ! Notamment en remplaçant la cuillère de mascarpone par un pot de gorgonzola et en rajoutant des poires poêlées au beurre en fin de cuisson. On conserve deux moitiés de poire pour le dressage et notre risotto poire-gorgonzola est prêt.
Une autre association trop canon : pamplemousse de Floride et noix de Saint-Jacques. Pour obtenir un acidulé du pamplemousse bien prononcé, on récupère les suprêmes d'un pamplemousse, le jus du deuxième et le zeste d'une moitié d'un. On fait confire nos zestes dans un peu de jus et sucre. On cuit notre riz selon la recette de base et on rajoute à deux minutes de la fin nos zestes, nos suprêmes et nos noix de Saint-Jacques amoureusement poêlées au beurre.
Et si on changeait un des ingrédients principaux ? Et si on avait l'audace de remplacer le bouillon par du lait de coco ? Petite création du chef Nicolas Valanchon du FL restaurant à Paris, ce risotto est tout simple à refaire chez soi ! Pour casser la douceur du coco, le chef propose de rajouter une mangue rôtie et quelques copeaux de coco frais.

En dessert, on craque pour le risotto
Le risotto en dessert, c'est miam. Alors si on parle aussi de chocolat et de fève tonka, c'est juste triplement miam ! On fait chauffer du lait, du sucre et la fève tonka pour quelle diffuse tous ses arômes. Parallèlement, on fait fondre du beurre dans une casserole et on rajoute notre riz. Vous l'avez compris, on mouillera notre riz avec le lait épicé. Vers la fin, on rajoute notre chocolat noir. Pour un peu de croquant, pensez aux amandes grillées et concassées à saupoudrer dessus.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience