• Cuisine
  • Astuces

Astuces de cuisine : le plein de possibilités avec la pâte feuilletée

Article par Nadège BELANGE , le 02/12/2011 à 11h19 , modifié le 02/12/2011 à 11h27 0 commentaire

La pâte feuilletée est un ingrédient que l'on a presque tous dans son frigo et qui dépanne bien souvent lors de dîners improvisés ou bien les soirs où l'on ne veut pas trop cuisiner.

Qu'elle soit vendue en rouleau, en carré ou en pâton, la pâte feuilletée a l'avantage de se prêter autant au sucré qu'au salé. C'est vrai, mais on ne sait pas toujours quel emploi en faire alors voici quelques idées toutes simples que vous pourrez reproduire facilement.

Pour l'apéritif
Des amis arrivent à l'improviste ? Pas de panique, préchauffez votre four et réalisez en un rien de temps quelques allumettes au fromage avec du gruyère râpé. Il suffit de dérouler la pâte, de mettre une bonne quantité de fromage sur la moitié et la recouvrir de l'autre moitié. Bien souder les 2 parties et recouvrir encore de fromage puis découper en lamelles. En 10 minutes se sera prêt il ne vous restera plus qu'à les mettre au four. Attention, la pâte feuilletée cuit rapidement donc surveillez bien la cuisson. Autre idée de dernière minute : réaliser des mini-croissants avec du fromage, du jambon, du pesto...
Si les croissants ne sont pas dans vos cordes, vous pourrez tout simplement faire un gros rouleau avec votre pâte feuilletée après l'avoir garni (fromage + jambon par exemple). Tranchez-la ensuite en rondelles pas trop fines et mettez au four.
Toujours pour l'apéritif, si vous manquez de pain pour tartiner de la tapenade ou autre caviar de tomates, découpez en petits carrés votre pâte, huilez légèrement au pinceau et farinez. Passez le tout au four juste le temps que cela dore. Et voilà des toasts croquants faits maison ! Vous pourrez même les déguster tels quels mais saupoudrez-les d'un peu d'ail en poudre, de parmesan ou d'un mélange d'épices.

En entrée
Découpée en grands carrés, la pâte feuilletée deviendra une belle tartine croquante sur laquelle on mettra des champignons revenus à la poêle avec une pointe d'ail par exemple. A accompagner d'une salade verte et de quelques fruits secs.
Toujours avec des champignons, vous pourrez la rouler et en faire de roulés fourrés avec un peu de béchamel.

En plat
La pâte feuilletée offre de nombreuses possibilités pour réaliser des plats. Le plus souvent, c'est la tarte salée que l'on fera. Facile, on n'a qu'à la dérouler et la mettre dans un moule et préparer la garniture. Le mieux est de la remplir de légumes, avec un peu de fromage, des oeufs et de la crème. La tarte aux oignons s'y prête parfaitement, à condition de ne pas avoir peur de pleurer en coupant 3-4 oignons d'affilée.
Vous pourrez aussi vous inspirer du sucré et en faire des chaussons fourrés aux légumes, à la viande (plutôt blanche) ou à la volaille. Dans ce cas, il faudra qu'ils ne soient pas trop petits, compter environ un chausson par rouleau voire deux si la garniture est plutôt bourrative.

En dessert
Pour le dessert, tout est aussi permis ! Vous pourrez très bien utiliser la pâte feuilletée pour faire une belle tarte sucrée (pommes, poires,...) ou bien en faire des chaussons aux pommes ou au Nutella pour les plus gourmands.
Si vous êtes doués pour les pliages, n'hésitez pas à faire des palmiers juste saupoudrés de sucre ou bien fourrés avec un peu de chocolat, compote, etc. Vous pourrez aussi tout simplement la découper en longues lamelles, verser un peu de sucre en poudre ou bien de la cannelle et des les enrouler sur elles-mêmes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience