• Cuisine
  • Astuces

Apprendre à bien manger, mode d'emploi

Article par , le 14/05/2013 à 10h00 , modifié le 12/01/2015 à 12h27 0 commentaire

Face à la surabondance des rayons de nos supermarchés comment faire les bons choix ? Comment remplir correctement son panier et bien manger ? Petite leçon de diététique.

Le PNNS (Plan national nutrition santé) détient en France les clés d'une alimentation saine. Selon lui, "bien manger c'est adopter une alimentation variée et équilibrée". Alors au moment de faire ses courses, on privilégie les produits "sains" comme les fruits, les légumes (5/jours), le poisson (2/semaine), les féculents... et on limite les viandes rouges, les produits transformés hyper sucrés (barres chocolatées, crèmes glacées...), les aliments salés (gâteaux apéro, charcuterie...) ou les aliments trop gras (fritures, beurre...). Il n'y a pas à proprement parlé d'aliment mauvais, on peut manger de tout dans des quantités adaptées. Le tout est de ne pas tomber dans l'excès.

 

Quand alimentation rime avec organisation


Pas toujours facile de préparer des repas équilibrés et variés au jour le jour. Avant de faire vos courses essayez d'esquisser les menus de la semaine en tenant bien sûr compte de ce qu'il y a dans les placards. Car c'est sur cette durée que vous créerez votre équilibre alimentaire. Evitez tant que possible les plats déjà cuisinés.

Rien ne vaut un petit plat fait maison, d'autant plus qu'entre les légumes en conserve ou surgelés, le micro-onde... il est possible de cuisiner équilibré en moins de 20 minutes.

 

Une fois les beaux jours arrivés, on a tendance à se relâcher. Pour cette raison, Corine Periano diététicienne nutritionniste s'est décidée à mettre les points sur les i afin de bien manger au quotidien.


- Il faut boire, oui mais de l'eau et rester soft quant aux sodas, jus de fruits et cocktails.
- Une salade c'est léger oui, sauf si l'on y rajoute un assaisonnement très gras, des ingrédients trop caloriques... Optez pour les huiles riches en Omega 3 et n'hésitez pas à incorporer dans vos salades des féculents, alliés de taille contre les petits creux.
- Gare aux crèmes glacées ! Les sorbets et granités sont bien moins caloriques.
- Méfiez-vous des fruits très sucrés (cerises / raisins) rabattez-vous plutôt sur les fruits riches en eau.
- Les grillades c'est bon, mais attention aux viandes pleines d'acides gras saturés. Privilégiez les viandes maigres, volailles et poissons forts en oméga 3 et 6. Evitez également les températures trop élevées qui pourraient carboniser vos aliments avant qu'ils ne cuisent.

Voir aussi :
www.mangerbouger.fr

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience