• Cuisine
  • Astuces

Apéritifs tendances pour le printemps-été : mode d'emploi

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 18/04/2013 à 12h06 , modifié le 18/04/2013 à 12h10 0 commentaire

Oubliées les chips et cacahouètes, place aux brochettes, tartines, verrines, cuillères et cupcakes l'heure de l'apéro a sonné. Allez, on vous file les clés des apéros tendances pour le printemps été.

Bien choisir ses aliments
Un des secrets de la réalisation des apéritifs tendances pour le printemps-été c'est bien sûr le choix des aliments à servir. Et vous avez de la chance la saison printemps-été est très variée : tomates, concombres, courgettes et leur fleurs, melon, fraises, pastèques... et c'est durant cette saison que le fromage et les viandes sont les plus savoureux, puisque le bétail broute de l'herbe bien verte.

Des recettes stars
Pas besoin de passer des heures en cuisine pour préparer un apéro. Durant les saisons printemps-été on a surtout envie de fraicheurs et de légèreté.
Pensez aux gaspachos à la tomate, courgettes, mais aussi aux petits pois..., aux brochettes de légumes, de crevettes, de volailles, aux dips, aux tartares de viande ou de poissons, aux petites salades, aux tartines et petits sandwiches... Revisitez vos pâtisseries: au lieu de garnir vos petits choux de crème pâtissière, remplissez-les de crème de fromage frais. Dans le même esprit, faites cuire vos cakes salés dans de petits moules à madeleines, à financiers, à muffins vous éviterez la découpe et faciliterez la dégustation des convives.

La présentation
Rappelez-vous que le visuel compte au moins autant que votre préparation. Ne négligez pas sa présentation ! De jolis pics pour assembler les différentes pièces de vos mini hamburgers, maintenir les petits roulés en forme ou encore réaliser des cakes pop. De délicates cuillères, ou petites assiettes pour les tartares, des verrines pour les mousses et salades...

Quelques livres pour vous inspirer
Plusieurs ouvrages sont consacrés à la préparation des apéritifs et apéritifs dinatoires
Chez Larousse « Apéritif facile et gourmand », « Le petit Larousse des apéritifs dînatoires », « Tapas, apéritifs et cie » ou « Sucettes apéritives » par Valéry Drouet et Pierre-Louis Viel, chez Solar « Cuillères apéritives » de Sylvie Girard-Lagorce, « Petites bouchées et apéritifs » chez Atlas... La liste est encore longue.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience