• Cuisine
  • Astuces

Apéritif : 6 conseils pour préparer un délicieux pain surprise

Article par Caroline RABOURDIN , le 23/07/2012 à 12h12 0 commentaire

Inutile de commander un pain surprise au boulanger. Confectionnez-le vous-même et garnissez-le de mini-sandwichs aux saveurs multiples et parfois étonnantes !

Le pain : 100 % fait maison 
Faire un pain surprise n'est pas réservé qu'aux boulangers. Avec un peu de patience, de préparation et de minutie, vous pouvez tout à fait en cuisiner un. Pour cela, confectionnez une pâte à pain et versez-la dans un moule prévu à cet effet, rond à bords hauts. Lorsque le pain est cuit et refroidi, ôtez le chapeau. Puis, coupez l'intérieur pour récupérer la mie. Si besoin, utilisez votre machine pour mélanger les ingrédients et pétrir la pâte. D'ailleurs, sachez que la cuve se prête aussi très bien à la cuisson. Dans ce cas, la présentation sera juste un peu différente et vous obtiendrez alors un pain carré plutôt que rond. 

Comment faire les sandwichs ?
Les sandwichs sont généralement triangulaires, et ce afin de remplir complètement le pain surprise. Mais rien ne vous empêche de jouer sur les formes, notamment pour faire plaisir aux enfants. Coupez la mie de la même façon que citée plus haut pour obtenir un cylindre, faites des tranches homogènes, puis utilisez vos emporte-pièces. 

Une multitude de pains
Vous préférez acheter du pain tout prêt pour gagner du temps ? Qu'à cela ne tienne ! Dans ce cas, misez sur la variété. Pain de mie blanc, aux céréales mais aussi pain brioché ou noir, variez les plaisirs ! D'ailleurs, pourquoi ne pas opter pour une version nordique en privilégiant du pain suédois et des garnitures comme le saumon fumé ou du hareng mariné ? Dépaysement garanti !

Variez les plaisirs
Plus il y a de saveurs, mieux c'est ! Ne vous cantonnez pas qu'au jambon-fromage, thon-crudités, ou terrine de campagne-cornichons. Préparez plutôt des sandwichs aux rillettes de saumon, au chèvre-miel-noix, aux œufs mimosas, à la ratatouille... Pensez aussi aux ingrédients plus festifs comme le saumon fumé ou le foie gras. Confectionnez également des pains à l'houmous, au tzatziki ou au tarama. Fromage de brebis et confiture de cerises noires, roquefort-poires-épinards, escargots persillés... Faites-vous plaisir avec les garnitures ! 

Surprenez vos proches !
Le pain surprise tient son nom de la surprise que l'on a en dégustant les petits pains : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Etonnez vos proches avec des saveurs insolites. Confectionnez des sandwichs au saumon fumé et confiture de bergamote. Etalez l'intérieur d'un pain de pâte de sésame et garnissez-le de lotte ou servez une crème de poivrons avec des morceaux de cabillaud... A vous les alliances étonnantes ! D'ailleurs, pourquoi ne pas préparer des pains sucrés ? Vous pourrez ainsi les garnir d'une gelée de tomates rouges à la vanille. 

Saveurs sucrées
On sert habituellement le pain surprise à l'apéritif. Mais pourquoi ne pas en préparer un pour le dessert ? Fourrez les mini sandwichs de bananes au chocolat, de caramel fondant ou de fruits frais. Les plus gourmands apprécieront une garniture à la mousse au chocolat, à la crème brûlée ou même une boule de glace. A déposer juste avant de servir et à déguster à la cuillère. Et pour plus de saveurs, remplacez le pain blanc ou aux céréales par du pain perdu, une génoise ou un gâteau au chocolat. Il ne reste plus qu'à savourer !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience