• Cuisine
  • Astuces

Aïoli, hollandaise, mayonnaise... 5 sauces salées pour sublimer ses plats d'été

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 07/05/2013 à 10h00 0 commentaire

Toujours sur la table, les sauces salées accompagnent et subliment nos plats préférés. Aïoli, hollandaise, pesto, mayonnaise & co, retour sur le petit lexique des sauces salées.

Aïoli
Très appréciée dans le sud de l'Europe, l'aïoli accompagne à merveille les poissons, œufs, légumes et pommes de terre. Son nom dit tout de sa recette de à base d'ail et d'huile d'olive.

Sauce hollandaise
On n'est pas vraiment fixé sur l'histoire de la sauce Hollandaise. Pour certains elle aurait été inventée durant la guerre de Hollande au 16 ème siècle, d'autres en ont conclu, qu'elle serait venue d'Isigny-sur-Mer (Normandie), ville réputée pour l'excellence de son beurre, puisqu'elle portait le nom de "Sauce Isigny" à l'origine. Oui, le beurre est indispensable à la réalisation de cette sauce. A cet ingrédient est ajouté du citron, des œufs... Le secret de sa réussite : incorporer le beurre délicatement et progressivement. Préparez votre sauce hollandaise au moment de servir, vos poissons, pommes de terre, asperges, œufs etc... car elle ne supporte pas d'être réchauffée.
C'est à partir de la sauce hollandaise que l'on prépare la béarnaise. Une fois le beurre clarifié on y ajoute échalote, estragon et cerfeuil. Idéal pour accompagner une pièce de bœuf.

Mayonnaise
L'origine de la mayonnaise reste floue. Mais ce qui est sûr c'est que la réalisation de cette sauce salée ne demande ni beaucoup d'ingrédients (huile, œufs, sel et poivre) ni beaucoup de temps mais un bon tourne main... Et si on l'aime c'est parce que facile à préparer, elle accompagne aussi bien les aliments (viande, légumes crus, cuits, frites...) chauds que froids et apporte de l'onctuosité aux sandwiches...

Incorporez à votre mayonnaise des échalotes ciselées, des câpres et cornichons hachés, herbes aromatiques, vous obtiendrez une rémoulade. Un peu de Ketchup et voilà une sauce cocktail.

Pesto
Pas de doute quant à celle-ci, le pesto est une sauce italienne, (Nord Ouest de l'Italie) réalisée à partir de basilic, de marjolaine ou de persil, d'ail et de fromage pilés. Le tout est lié avec de l'huile d'olive et un bouillon. Traditionnellement mélangé à des pâtes, des gnocchis, du minestrone, le pesto fait également office de condiment.

Vinaigrette
Indispensable à toute salade la sauce vinaigrette. La recette, simplissime (huile, vinaigre, sel, poivre) changera de saveurs selon les types d'ingrédients (huile d'olive, de colza, de noix, vinaigre balsamique...) et condiments que vous pourrez ajouter. La vinaigrette assaisonne également les poissons et légumes cuits.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Les 40 meilleures recettes de plats pas ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience