• Cuisine
  • Astuces

A l'eau, à la vapeur, au four... 4 façons de cuire des asperges

Article par , le 17/06/2013 à 12h00 , modifié le 17/06/2013 à 15h35 0 commentaire

L'asperge est un produit fragile, qu'elle soit blanche, violette ou verte. Elles peuvent être cuites dans un cuiseur à asperges mais il existe d'autres méthodes très efficaces. Gare au temps de cuisson !

Le temps de cuisson varie en fonction de la taille et de la variété des asperges. La cuisson des asperges blanches est plus longue que celle des violettes, elle aussi plus longue que celle des vertes. Mode d'emploi.

 

La cuisson au four
C'est la méthode de cuisson des asperges préférée outre-Atlantique. On blanchit les asperges ou pas avant de les enfourner pendant 15 à 20 minutes. On peut également les faire cuire au four à micro-ondes (8 minutes). Dans un plat en pyrex, mettez un fond d'eau et du jus de citron pour empêcher que les asperges ne noircissent.


La cuisson à l'eau ou dite à l'anglaise
C'est la méthode la plus utilisée en Europe. L'idéal est de disposer les bottes d'asperge verticalement dans l'eau salée avec les pointes hors de l'eau. La cuisson peut prendre de 8 à 20 minutes. Quand vous cuisez vos asperges à l'eau, vous pouvez intensifier le goût en ajoutant les queues. Mais il faut retirer un centimètre du bout de la tige pour éviter que la préparation soit trop amère.
 
La cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est légèrement plus longue que celle à l'eau mais elle conserve mieux les vitamines. On peut aussi utiliser de l'eau aromatisée avec un bouillon de poisson ou de viande. Le temps de cuisson est compris entre 12 minutes pour les fines et 18 minutes pour les grosses.


La cuisson à la poêle
C'est une méthode peu utilisée mais qui met en valeur les saveurs des asperges. Il suffit de faire fondre un morceau de beurre dans une poêle et de laisser cuire lentement les asperges coupées en morceaux.
 
Astuce : pour conserver la couleur des asperges vertes, il faut les baigner dans de l'eau glacée juste après les avoir retirées de l'eau de cuisson.
 
Autre astuce : la cuisson est terminée lorsque la pointe du couteau pénètre la base de la tige des asperges. Il faut ensuite les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience