• Cuisine
  • Astuces

9 super-aliments à cuisiner pour être au top toute l'année

Article par Sophie LECOMTE , le 05/04/2013 à 09h50 , modifié le 05/04/2013 à 09h55 0 commentaire

Un super-aliment, c'est un aliment qui contient plus de vitamines d'antioxydants ou de minéraux que d'autres. Ils sont très tendance à nouveau : découvrez tous leurs secrets.

Qu'est-ce qu'un super-aliment ? C'est un aliment qui contient plus de vitamines d'antioxydants ou de minéraux que d'autres. Il peut s'agir d'un fruit, d'une algue, d'un légume, d'une plante... Leur utilisation remonte aux premières civilisations, puisque beaucoup d'entre eux étaient utilisés chez les peuples précolombiens. Aujourd'hui, les super-aliments reviennent sur le devant de la scène. Et pour cause : ils réunissent bienfaits pour la santé et touches inattendues dans notre manière de cuisinier.

L'açai
L'açai est le fruit d'un palmier amazonien. Il est reconnu pour ses vertus énergétiques et son fort taux de vitamine E et de fibres. Toutefois, une utilisation mensongère en a été faite dans le cadre de régimes amincissants. On en trouve en tablette, mais le plus intéressant est de s'en procurer en poudre, pour pouvoir cuisiner de délicieux desserts ou smoothies.

L'acérola
Ce petit fruit ressemble à une cerise. Son goût acidulé est parfait dans les plats (salades, sauces, accompagnements) et il est un vrai condensé de vitamine C, de minéraux, de propriétés tonifiantes et anti-infection. On le conseille notamment aux personnes fatiguées.

La griffe du Chat
Egalement connue sous le nom de « Liane du Pérou », la Griffe du Chat vient de l'écorce interne d'une plante sud-américaine. On l'utilise beaucoup pour soulager des douleurs inflammatoires et booster le système immunitaire. Réduite en poudre, elle s'accorde bien aux soupes et boissons chaudes.

Les canneberges
Les canneberges ou airelles sont des fruits américains proches du bleuet et de la myrtille. Elles sont la base de nombreux plats traditionnels, notamment pendant la fête de Thanksgiving (la sauce servie avec la dinde). Les canneberges contiennent de puissants antioxydants et leur consommation régulière aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires et les risques d'infection du système urinaire.

Le cacao Cru
Non seulement il se décline avec gourmandise dans des variations autour du chocolat, mais surtout le cacao cru contient plus de 300 éléments nutritionnels et est l'une des sources d'antioxydants les plus riches, loin devant le thé vert, les baies d'Açai ou de Goji. Phosphore, magnésium... et gourmandise !

Le maca
Le maca est un tubercule d'une plante vivace des Andes péruviennes. C'est un super-aliment "adaptogène", ce qui signifie qu'il aide le corps à retrouver son équilibre. Véritable allié pour la libido, mais aussi l'énergie de manière plus large, le maca se trouve sous plusieurs formes : poudres, gélules, extrait liquide...

L'aloe vera
L'aloe vera ou aloès a de très nombreuses vertus. Sous forme liquide (gel), elle favorise le fonctionnement intestinal et la production d'enzymes dans l'estomac. La recherche s'intéresse aujourd'hui à son rôle dans la lutte contre le diabète et le cholestérol.

La spiruline
Cette micro-algue contient, à proportion égale, 30 fois plus de protéines que le bœuf ! La spiruline est une excellente source de nutriments et d'antioxydants qui respecte l'environnement et permet de renforcer la récupération du corps et l'énergie quotidienne. Elle est souvent vendue déshydratée et on peut la travailler dans une soupe ou des boissons diverses (jus de fruits, etc.)

Le chia
Les graines de chia étaient un aliment traditionnel de la civilisation aztèque. On les redécouvre aujourd'hui en raison de sa valeur nutritionnelle en fibres alimentaires, en acides gras oméga 3 et oméga 6, ainsi qu'en calcium et en fer. Quelques graines dans vos préparations quotidiennes et le tour est joué !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience