• Cuisine
  • Astuces

8 idées gourmandes pour déguster les asperges à toutes les sauces

Article par , le 27/05/2013 à 15h01 , modifié le 27/05/2013 à 16h13 0 commentaire

Parfaitement de saison, les asperges peuvent se déguster de mille et une façons. On apprécie tout particulièrement de les consommer accompagnées d'une sauce. Mais quelle sauce peut-on choisir pour quelle recette ? Suivez le guide !

1/ Avec une sauce vinaigrette
C'est probablement la façon la plus simple de déguster des asperges : la sauce vinaigrette classique, préparée avec de l'huile, du vinaigre, du sel, du poivre et de la moutarde est un accompagnement idéal pour les cuisiniers un peu flemmards, mais aussi pour les gourmets qui souhaitent conserver toutes les saveurs intactes de l'asperge.

2/ Une sauve vinaigrette aux oeufs durs
Pour changer un peu de la sauce vinaigrette trop classique, ajoutez-y un oeuf dur écrasé et servez cette sauce avec des asperges froides ou encore un peu tièdes.

3/ Une sauce mousseline
Idéale pour accompagner les asperges, la sauce mousseline est aussi délicieuse avec du poisson. Comme son nom l'indique, son mélange composé de beurre fondu, d'eau et de jaunes d'oeufs rend sa texture très mousseuse. 

4/ Une sauce hollandaise

A la fois légère, mousseuse et parfumée, la sauce hollandaise est une émulsion de beurre, de citron et de jaune d'oeufs. Elle est aussi bonne en accompagnement des asperges que du poisson.

5/ Une sauce maltaise
Variante de la sauce hollandaise, la sauce maltaise est enrichie en orange et jus d'orange. Une très alternative originale et gourmande pour les amateurs de sucré-salé.

6/ Une sauce mayonnaise
Aussi classique que la sauce vinaigrette, la mayonnaise n'est pas forcément aussi simple à réaliser. Elle est pourtant une très bonne alternative (quoiqu'assez riche, on se freine donc un peu sur les quantités) pour déguster des asperges encore un peu craquantes. 

7/ Une sauce béchamel
Comme la vinaigrette ou la mayonnaise, la béchamel est l'une des sauces les plus classiques avec lesquelles on peut déguster des asperges. Pour jouer un peu la carte de l'originalité, on n'hésite pas à améliorer sa béchamel avec un peu de noix de muscade ou de parmesan par exemple.

8/ Une sauce fraîche
En plein été, quand le soleil est bien là, on apprécie particulièrement de déguster des asperges  avec une sauce composée de crèmes fraîche et de ciboulette (ou d'une autre herbe aromatique de saison).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience