En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Astuces

8 façons de manger cinq fruits et légumes par jour

Article par , le 22/03/2012 à 18h45 , modifié le 11/09/2012 à 19h09 0 commentaire

On connait la chanson : " Mangez 5 fruits et légumes par jour c'est excellent pour la santé " ! Oui, mais concrètement je fais comment ? On parle de 5 " portions " de fruits et légumes, qui peuvent s'avérer difficiles à caler au quotidien.

Voici quelques astuces faciles pour changer un peu nos habitudes alimentaires.
 
  • 1. Le barbecue : à l'approche de l'été et des premiers barbecues, pensez à ajouter à vos brochettes de viandes quelques légumes. Poivrons, champignons, oignons, donneront une autre saveur à vos grillades. Les épis de maïs grillés sont également délicieux et permettent d'ajouter une portion de légumes à notre alimentation. Accompagnez l'ensemble de salade verte et le tour est joué!
  • 2. Le matin : pour bien commencer la journée, pensez à ajouter à votre bol de céréales (de préférence des flocons d'avoine complets) une banane découpées en petits morceaux. Cela équivaut à une portion de fruits. La banane peut aussi être remplacée par quelques fraises ou autres fruits selon les goûts.
  • 3. Les fruits secs : n'oubliez pas les fruits secs, ils sont excellents en guise de collation et nous apportent une partie des besoins journaliers en vitamine. Deux cuillères à soupe de raisins, trois abricots secs ou quelques pruneaux, valent une portion de fruits.
  • 4. Les smoothies : au-delà d'être tendance, un smoothie apporte l'équivalent de deux portions de fruits par jour. Privilégiez les smoothies faits maison, il n'y a rien de plus simple, si on est équipé d'un blender. Mettez les fruits entiers dedans de façon à augmenter la quantité de fibres de cette boisson.
  • 5. Le wok : c'est un véritable atout pour combler nos besoins en légumes. Il peut apporter jusqu'à trois portions. Ajoutez à votre poulet sauté une sélection colorée de poivrons, oignons, soja, brocolis, courgettes... Faites preuve d'imagination!
  • 6. La soupe : un bol de soupe de temps en temps au dîner est une source intéressante d'apport en fruits et légumes. Soupes de tomates, velouté de courgettes, gazpacho... Tant de recettes gourmandes qui vont nous permettre de combler nos besoins.
  • 7. Le goûter : grignotez des petits fruits dans la journée. Raisins, cerises, prunes, abricots, litchi... On en garde toujours à portée de main et on n'hésite pas à picorer quelques petits fruits dès qu'on a une envie de manger. Ils sont peu caloriques et vont pouvoir nous apporter une portion supplémentaire.
  • 8. Le sandwich : ajoutez des légumes dans votre sandwich. Pain, fromage, jambon, sans légumes c'est un peu fade comme recette. Donnez un coup de booste à vos sandwichs en y ajoutant des tranches de tomates, concombres, salade, poivrons... Et voilà une portion facile à réaliser et délicieuse en goût.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  2. 5.
    Spécial Halloween : 10 drôles de ...
  3. 6.
    20 recettes aux légumes pour ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    30 plats de viande festifs qui changent ...

Zoom sur
logAudience