• Cuisine
  • Astuces

8 astuces pour rattraper ses ratages en cuisine

Article par Caroline RABOURDIN , le 17/04/2013 à 09h40 , modifié le 17/04/2013 à 09h47 1 commentaire

Oups, votre gratin est trop cuit et votre soupe est noyée ! Comment réparer vos erreurs ? Suivez nos conseils et récupérez vos plats, ni vu, ni connu !

Ma confiture est trop liquide !
Rien n'y fait, votre confiture de fraises dégouline. La raison ? Elle manque tout simplement de cuisson. Refaites-la cuire plus longtemps. Et ajoutez éventuellement un peu d'agar-agar pour l'aider à se solidifier. Pensez aussi à utiliser du sucre pour confiture, qui contient déjà un gélifiant. Enfin, pour vous assurer de sa bonne consistance, versez une goutte de marmelade sur une assiette. Si elle fige, le tour est joué !

Mes blancs d'œufs ne montent pas...
Battez vos blancs avec une pincée de sel. Et montez le tout au batteur électrique. Le sel sert en effet à resserrer les œufs, et le batteur à effectuer cette action rapidement. Assurez-vous également de la propreté du bol. S'il reste des traces de gras par exemple, vos blancs ne monteront pas. Et pour avoir des œufs fermes, placez ensuite votre saladier au micro-ondes puissance maximum pendant 30 secondes. Il ne vous reste plus qu'à poser vos œufs sur un lit de crème anglaise pour réaliser de belles îles flottantes. 

J'ai mis trop d'eau dans ma soupe !
Pour y remédier, commencez par enlever un maximum de bouillon à l'aide d'une louche et continuez la cuisson afin de réduire votre potage. Certaines cuisinières délayent ensuite la soupe avec de la farine ou de la Maïzena pour obtenir un résultat onctueux. Si c'est encore la noyade, ajoutez des pâtes, du riz, du tapioca ou des pommes de terre pour absorber le surplus de liquide. 

Mon risotto est trop cuit et fade
Pour un risotto inratable et savoureux, suivez donc cette recette. Dans une casserole, faites revenir des échalotes avec de l'huile d'olive et du riz arborio. Lorsqu'il devient translucide, versez du vin blanc, indispensable pour donner du goût, puis une louche de bouillon. Et mouillez juste au-dessus du riz. Quand on cuit un risotto, l'erreur la plus fréquente est de noyer le riz, qui devient alors pâteux. Lorsque le niveau baisse, incorporez à nouveau du bouillon. A la fin, ajoutez de la crème et du beurre, laissez cuire 5 minutes et servez.  

Les pommes de terre de mon gratin sont trop dures
Cela signifie qu'elles sont crues. Un gratin dauphinois cuit longtemps. Comptez environ une heure à 180°C. Remettez donc votre plat au four. Il commence à brûler sur le dessus ? Ajoutez une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson. 

Mon curry ne mijote pas, il caramélise
A cela, deux explications. La première : avez-vous versé suffisamment de lait de coco ou de crème ? Le liquide est indispensable pour qu'un plat mijote. Ne faites donc pas l'impasse dessus. Si vous surveillez votre ligne, réduisez la quantité de crème mais complétez avec de l'eau. Autre possibilité : le matériel utilisé n'est pas le bon. Un plat mitonne dans une cocotte ou une sauteuse. Si vous utilisez une poêle, ne cherchez pas, l'erreur vient de là. Enfin, n'oubliez pas de couvrir votre curry pour garder l'humidité et empêcher la viande de se dessécher. 

Ma tarte à la courgette est détrempée
Certaines cuisinières commettent la double erreur d'éplucher le légume, puis de le passer sous l'eau. La courgette absorbe alors le liquide et le rend à la cuisson. Il est donc inutile de l'éplucher. La peau lui permet donc non seulement de se tenir à la cuisson, mais aussi d'apporter de la couleur à un plat. Pour cuisiner les courgettes, essuyez-les à l'aide d'un chiffon propre et humide. Coupez-les en rondelles, faites-les revenir à la poêle avec un peu d'ail et de l'huile d'olive, et ajoutez-les à votre fond de tarte. Si vous craignez qu'elles ne rendent encore trop d'eau, saupoudrez votre pâte brisée de semoule. 

Malgré l'agar-agar, ma panna cotta n'a pas pris
Pour gélifier, l'agar-agar a besoin d'être chauffé. Si votre préparation est froide ou tiède, l'algue ne figera pas. Chauffez votre crème à petits bouillons, ajoutez l'agar-agar, remuez régulièrement pendant deux minutes, versez dans des ramequins et laissez refroidir au réfrigérateur. Veillez également à ne pas sous évaluer le dosage. En moyenne, comptez 2 g d'agar-agar, soit une cuillère à café, pour 500 ml.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience