• Cuisine
  • Astuces

8 astuces pour booster un croque-monsieur

Article par Caroline RABOURDIN , le 11/04/2012 à 13h22 , modifié le 11/04/2012 à 13h43 0 commentaire

La gastronomie française a ses classiques : le croque-monsieur en est un. S'il est facile et rapide à préparer, il est toujours composé des mêmes ingrédients. De là à ennuyer ses papilles, il n'y a qu'un pas. Suivez nos conseils et préparez de succulentes recettes salées et sucrées.

Inspirez-vous des sandwichs
Tomates-mozzarella, blanc de dinde-mimolette, bleu d'Auvergne-jambon cru... Revisitez paninis et autres sandwichs club. Envie d'un thon-crudités ? Remplacez la feuille de salade par des lamelles de courgettes ou d'aubergines, qui tiennent bien à la cuisson. Faites-les cuire quelques minutes à la poêle avant de les glisser dans votre croque-monsieur. 

On rajoute !
Pour améliorer un sandwich, rien de tel que du beurre. Tartinez l'intérieur et l'extérieur de votre croque. Vous pouvez aussi tremper vos tranches de pain dans du lait, pour obtenir un résultat moelleux. Enfin, pour personnaliser vos créations, optez pour un oignon émincé, des champignons de Paris, de la moutarde ou de la crème fraîche. Ajoutez aussi des herbes ou des épices. De quoi donner du goût et des couleurs !

Vous avez des œufs ?
Confectionnez un délicieux croque-madame, en déposant un œuf sur le plat sur votre sandwich. Pensez aussi aux œufs brouillés, avec du saumon fumé ou de la truffe râpée pour une version plus chic. Préparez-les à la dernière minute et incorporez-les juste avant de servir. 

Redécouvrez les fromages
Comté, cantal, fourme d'Ambert mais aussi cancoillotte, reblochon, maroilles, cabécou : la France abonde de fromages. Profitez-en pour faire un croque aux trois fromages. D'ailleurs, pourquoi ne pas découvrir les spécialités de chaque région ? Rendez-vous chez votre crémier et achetez les fromages qui font la fierté du Nord ou de l'Auvergne. Vous deviendrez vite incollable sur ces produits phares !

Saucez !
Pour apporter moelleux et saveur à votre croque, ajoutez donc une béchamel. Si vous n'avez pas le temps de la faire, allez au supermarché. Vous en trouverez sous forme de briques. Vous utilisez un appareil à croque-monsieur ? Etalez-la entre les tranches de pain. En revanche, si vous prévoyez de faire cuire vos sandwichs au four, tartinez  uniquement la dernière tranche et parsemez un peu de fromage râpé. Par ailleurs, n'hésitez pas à faire une sauce au bleu ou à l'échalote. 

Changez pains et charcuteries !
Pour faire un croque-monsieur, on utilise du pain de mie et du jambon blanc. Achetez votre pain chez un artisan ou faites-le vous-même à la machine et réalisez-en un à la polenta, complet ou à la farine de châtaignes pour une version rustique. En ce qui concerne la charcuterie, vous avez tous les choix. Optez pour du bacon, des lardons ou des saucisses cocktails pour les enfants. D'ailleurs, pourquoi ne pas la remplacer par de l'agneau, du poulet ou un steak haché ?

Sucré-salé
Les croque-monsieur se prêtent très bien au jeu du sucré-salé. Penchez pour un sandwich bleu-figues ou bleu-poires, chèvre-miel ou Ossau-Iraty-confiture de cerises noires. Vous préférez une recette plus exotique ? Confectionnez un croque hawaïen à base de jambon blanc, mozzarella et ananas. 

Du chocolat !
Plutôt que d'avaler trois sandwichs, préparez-en un pour le dessert. Etalez du Nutella à l'intérieur et accompagnez-le d'une boule de glace vanille-caramel. Chocolat noir-banane ou poire, chocolat blanc-framboises, beurre-sucre, pommes cuites... Laissez-vous tenter par toutes ces recettes et régalez votre famille facilement et rapidement avec les croque-monsieur !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience