• Cuisine
  • Astuces

7 conseils pour utiliser la vanille en cuisine

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/04/2013 à 10h40 , modifié le 22/04/2013 à 10h43 0 commentaire

La vanille envoûte tous les plats avec son parfum délicat et exotique. Cuisinez cette épice au quotidien dans des entrées, plats ou desserts, et dépaysez vos papilles !

Privilégiez la gousse
La vanille se trouve dans le commerce sous forme de poudre, de sucre, d'arôme ou d'extrait liquide. Mais la meilleure façon de la cuisiner est d'utiliser sa gousse. Laissez-la infuser entière. Ou coupez-la dans le sens de la longueur, grattez l'intérieur pour récupérer les grains et incorporez-les dans vos préparations. 

Quelle texture pour quelle utilisation ?
Si le sucre vanillé est idéal pour parfumer gâteaux et confitures, la poudre, dépourvue de sucre, convient davantage aux plats salés. Distinguez également l'arôme de synthèse, de l'extrait liquide plus naturel. Le premier, au un goût très prononcé, convient surtout aux crêpes. Alors que le second aromatise avec délicatesse les crèmes desserts. Quant à la gousse, elle est indiquée pour toutes les recettes salées et sucrées. Elle se choisie charnue, parfumée, lisse et luisante. Et se conserve dans son sachet fraîcheur.  

Un tea-time réussi
La vanille imprègne tous les desserts de son goût subtil et envoûtant. Pour un quatre-heures entre amies, réalisez quelques sablés, des madeleines, des cupcakes ou  encore des choux à la crème. Accompagnez-les de crèmes anglaise ou pâtissière, elles aussi cuisinées avec de la vanille. Et servez bien sûr un thé à la vanille

Coquillages et crustacés...
Cette épice des îles parfume délicatement poissons et fruits de mer. Laissez-vous envoûter par le goût d'une lotte à la vanille ou d'un tartare de saumon. Ou cuisinez des Saint-Jacques avec une écume de vanille...  

Alliances détonantes
La gousse convient aussi aux viandes comme le poulet ou le canard. Pour une recette insolite, proposez donc des magrets et accompagnez-les d'une sauce envoûtante. Par ailleurs, l'épice donne un peu de peps à des plats traditionnels comme la purée ou encore la blanquette de veau. Profitez-en pour surprendre vos invités !

Desserts pour petits et grands
Crème aux œufs, flan, riz au lait, gâteau marbré... Faites un saut dans le passé en concoctant ces desserts d'enfance. Et pour les bambins d'aujourd'hui, confectionnez des glaces à la vanille pour des milk-shakes réussis ! Et pour mettre tout le monde d'accord, rien de tel qu'un succulent chocolat chaud à la vanille.

Fruitée !
Compote de pommes, poire pochée, tarte aux fraises : la vanille rehausse toutes les préparations à base de fruits. N'hésitez pas à glisser une gousse dans vos mousses, confitures et autres coulis de fruits. Elle révèlera tous ses arômes et fera voyager vos papilles. Embarquement immédiat !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience