• Cuisine
  • Astuces

7 conseils pour bien utiliser une machine à pain

Article par Caroline RABOURDIN , le 04/06/2012 à 15h47 0 commentaire

Redécouvrez tous les secrets de votre machine à pain et confectionnez pains, brioches et autres gâteaux pour régaler toute votre famille.

Suivez l'ordre de la recette
Simplissime ! Voilà comment on pourrait résumer l'usage d'une machine à pain. Le seul impératif pour devenir la reine des petits pains et autres brioches, est de suivre la recette dans l'ordre. Facile ! Dans la cuve, versez la levure, les liquides (eau, lait...), les farines, le sel et éventuellement le sucre et le beurre. Puis, lancez le programme. Quant aux pépites de chocolat, aux fruits secs ou aux lardons, ils s'incorporent au milieu du pétrissage. Mais rassurez-vous, la machine vous indiquera le bon moment à l'aide d'un signal sonore. Tendez l'oreille !

Levure : ne vous trompez pas !
Une erreur courante lorsqu'on débute en boulangerie, est de confondre levure chimique et de boulanger. Puisque vous utilisez une machine à pain, la levure doit être de boulanger. Et ce, quelle que soit la recette. Sinon, gare aux mauvaises surprises. Par ailleurs, suivez scrupuleusement le mode d'emploi inscrit sur le paquet. En effet, certaines levures nécessitent au préalable d'être diluées dans un peu d'eau avant d'être incorporées dans la cuve, alors que d'autres se versent directement dedans.  

Méfiez-vous du sel
C'est bien connu : le sel annule l'effet de la levure. Ne salez donc pas votre appareil avant d'avoir mis la farine. Sans quoi c'est l'assurance d'obtenir un pain raplapla. Pour éviter le problème, suivez la recette. En cas de doute, ne salez pas. De toute façon, on reproche souvent au pain d'être trop salé. Ce sera donc meilleur pour votre santé !

Meunier, tu dors ?
De châtaigne, complète, aux céréales, d'épeautre, de sarrasin, de kamut... Il existe une multitude de farines. D'ailleurs, n'hésitez pas à les mixer. La farine de châtaigne et celle de seigle ont en effet un goût très fort. Réduisez les quantités et complétez par de la farine blanche pour un résultat plus doux. De même, pensez à la polenta. Idéal pour le petit déjeuner avec du beurre et une confiture de fruits rouges faite maison. Miam !

Customisez vos recettes
Une machine à pain, c'est l'assurance de pouvoir varier les recettes à l'infini. Incorporez des lardons, de l'emmental, des olives, des oignons, des câpres, etc. Saupoudrez votre pâton d'épices comme du cumin ou du curry, ou d'herbes aromatiques comme du basilic, de la menthe, de l'origan, de l'aneth ou encore du romarin. Vous prévoyez un pain pour l'apéritif ? Glissez donc du roquefort ou du bleu ainsi que des cerneaux de noix. Il sera servi pour le fromage ? Dans ce cas, misez sur des figues et des raisins secs.  

Comme chez le boulanger
Marre du pain carré ? Vous voulez une baguette tradition, une boule ou une tresse ? Dans ce cas, laissez votre MAP mélanger et pétrir les ingrédients. Puis enlevez le pâton de la cuve et façonnez des miches ou autres et terminez la cuisson au four. Pour obtenir un pain croustillant, placez un récipient rempli d'eau dans le four ou humidifiez votre pâton avant la cuisson. Certaines cuisinières utilisent pour cela un brumisateur. D'autres, en revanche, placent systématiquement le pain en bas du four pour une croûte craquante. 

Sucré !
Avec une machine à pain, vous pouvez aussi réaliser des pains au lait, des brioches natures ou aux pralines, des cakes à la banane et au chocolat et même des beignets et des confitures ! Le principe reste le même, suivez l'ordre de la recette et le mode d'emploi de la machine. Et au signal sonore, incorporez des  fruits frais, secs ou confits, des pépites de chocolat ou encore des flocons d'avoine pour ravir petits et grands. Et pour avoir un cake au citron ou une délicieuse brioche au saut du lit, programmez votre machine via l'option « départ différé » ou profitez de la fonction turbo pour obtenir un pain ou un gâteau en moins de deux heures.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience