• Cuisine
  • Astuces

7 conseils pour bien cuisiner avec un micro-ondes

Article par Caroline RABOURDIN , le 12/03/2013 à 10h10 , modifié le 12/03/2013 à 10h10 0 commentaire

Pas le temps, ni l'envie de cuisiner ? Le micro-ondes est l'appareil qu'il vous faut ! S'il sert à dégeler de la viande ou à réchauffer une tasse de thé, il s'utilise aussi pour confectionner de bons petits plats, de l'entrée au dessert. Mode d'emploi.

Des entrées «  so chic »
L'œuf cocotte est certainement l'entrée la plus rapide à faire au micro-ondes. Déposez un œuf dans une cocotte (comme son nom l'indique), versez de la crème, assaisonnez et hop, au four ! Facile à réaliser, cette recette se décline de mille et une façons. Pour la rendre savoureuse, incorporez du jambon de Parme, du roquefort, des poireaux, etc. Et pour un résultat très chic, ajoutez un petit morceau de foie gras juste avant de servir. Effet garanti ! D'ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser votre micro-ondes pour réaliser une terrine de foie gras maison. 

... Et des recettes pour tous les jours
Pour une entrée simple et savoureuse, réalisez donc des muffins. Agrémentez-les comme bon vous semble : avec des miettes de crabe, des tomates, des poivrons... Réalisez également une soupe à l'oignon ou un velouté de courgettes avec votre appareil électroménager. Ou confectionnez un savoureux pain de thon, un flan de légumes ou une purée. 

Que ça gratine !
Les gratins sont également délicieux au micro-ondes. Ainsi, préparez un gratin de pommes de terre au saumon fumé, un autre aux courgettes, curcuma et lardons ou un gratin de chou-fleur à la mimolette. De manière générale, les pommes de terre résistent bien à ce mode de cuisson. Ainsi, laissez-vous tenter par une tartiflette ou des galettes. Idéales pour accompagner un plat de viande. Sinon, réalisez des pâtes gratinées à la béchamel, elle aussi mitonnée au micro-ondes.

La viande aussi
Pour cuisiner la viande au micro-ondes, privilégiez le bœuf, le veau ou le poulet. Réalisez par exemple un poulet aux olives, des boulettes de bœuf ou une sauce bolognaise. Vous recevez ? Préparez donc une blanquette, un tendron de veau à la provençale ou une papillote de poulet aux asperges. Vous pouvez également confectionner un chili con carne, ou suivre une recette à base d'andouillettes ou de saucisses de Morteau pour un repas convivial.

Côté poissons
Pour proposer un plat raffiné à vos invités, pensez aux poissons comme le saumon, le cabillaud et la lotte qui supportent bien la cuisson. Réalisez un saumon au miel et piment ou optez pour une lotte au citron. Pensez aussi au poisson vapeur, à agrémenter de petits légumes et d'un jus de citron. Ou faites une papillote de gambas aux agrumes  accompagnée d'une purée de patate douce au lait de coco, pour une note plus exotique. 

Et les desserts ?
Battez vos blancs et faites-les cuire quelques secondes à pleine puissance pour des œufs à la neige inratable. Pendant ce temps, réalisez une crème anglaise, ou utilisez une sauce prête à l'emploi. Il ne vous reste plus qu'à la verser dans une assiette creuse et à déposer vos îles flottantes. Si vous préférez les fruits, utilisez votre appareil électroménager pour réaliser de succulentes papillotes. Coupez une banane en rondelles, ajoutez un trait de miel, un jus de citron et du gingembre confit, ou des pépites de chocolat. Refermez et faites cuire quelques instants. C'est prêt ! A déguster avec une boule de glace vanille-caramel. 

Le moelleux au chocolat, une valeur sûre !
S'il est un gâteau indissociable du micro-ondes, c'est le moelleux au chocolat. On mélange œufs, sucre, beurre, farine, lait et chocolat. On verse la préparation dans un moule et on met au micro-ondes pour 30 secondes. C'est prêt ! Et comme pour tout dessert, on peut bien sûr ajouter des fruits comme des poires ou incorporer quelques carrés de chocolat blanc pour un résultat original et fondant à souhait. Miam !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience