• Cuisine
  • Astuces

7 astuces pour réussir ses fumets et bouillons

Article par Vanessa HOUPERT , le 13/09/2012 à 16h30 0 commentaire

Rien de mieux qu'un fumet ou un bouillon pour donner de la saveur aux plats. Découvrez nos conseils et astuces pour réussir les bouillons les plus gourmands.

Faites-les vous-même
Il existe des bouillons déshydratés dans le commerce mais, vu leur teneur en glutamate, il est conseillé de les faire à la maison. Surtout que c'est très simple à faire ! Le bouillon est un liquide de cuisson à base de viande, de poisson ou de légumes. Le fumet est un bouillon qui a été réduit sur le feu. Il est donc plus concentré et fort en goût.

Recyclez
Ne jetez pas les carapaces de crevettes et autres crustacés que vous avez décortiquées pour le barbecue ! Idem pour les arrêtes de poisson, les vieux légumes et les restes de viande.

Laissez mijoter
Les restes doivent être recouverts d'eau et mijoter dans une casserole ou une cocotte minute pendant 1h pour les volailles, 30 min pour le bœuf et 1h30 pour les légumes. Pour le fumet de poisson, une vingtaine de minutes suffit car il faut ajouter peu d'eau (jusqu'à hauteur des carcasses) pour un effet plus concentré. Pour les fumets, avant l'étape de la casserole, il faut saisir les oignons et les carcasses de poisson avec de l'huile d'olive dans une poêle.

Filtrez
Filtrez le tout à l'étamine. Récoltez le jus et rectifiez l'assaisonnement. Vous pouvez aussi ajouter du vin blanc dans le fumet de poisson.

Epicez
Dans la casserole, vous aviez ajouté des oignons, du thym, du laurier... Mais vous pouvez aussi ajouter des tas d'épices comme le gingembre, les clous de girofle, la citronnelle, du piment...

Conservez-le

Dans le réfrigérateur pendant 3 jours maximum mais plus longtemps dans le congélateur. Vous pourrez ainsi les ressortir dès qu'un plat aura besoin d'un coup de pouce gustatif !

Mettez du goût dans vos plats
Vous pouvez manger le bouillon de légumes tel quel pour un régime. Sinon, les fumets et bouillon sont idéaux pour relever les sauces d'accompagnement. Vous pouvez également vous en servir pour faire une soupe.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience