• Cuisine
  • Astuces

7 astuces pour réussir le plus super des gâteaux d'anniversaire

Article par Caroline RABOURDIN , le 25/04/2012 à 10h20 , modifié le 25/04/2012 à 10h38 0 commentaire

Votre bambin va bientôt fêter son anniversaire ? Pour ce jour exceptionnel, faites-lui plaisir et marquez les esprits en lui confectionnant le gâteau le plus extraordinaire.

Utilisez des moules originaux
Même lorsqu'on débute en cuisine, on peut faire de magnifiques gâteaux d'anniversaire. Comment ? A l'aide de moules insolites. Pour surprendre votre fils qui ne jure que par les chevaliers,  confectionnez un moelleux au chocolat et versez votre préparation dans un moule en forme de château fort ! Votre fils adore les trains ? Ca tombe bien, il existe également des moules avec la locomotive et les différents wagons. 

La décoration : tout un art
Ce qui rend un gâteau d'anniversaire extraordinaire, c'est la décoration. Avec de la pâte à sucre, confectionnez de petits personnages. Utilisez des colorants alimentaires pour surprendre les enfants. Comment faire des schtroumpfs si vous n'avez pas de couleur bleu ? Pour les petites filles, versez quelques gouttes de colorant rouge dans votre appareil pour obtenir un résultat rose. Décorez le gâteau avec des billes colorées, des étoiles, mais pensez aussi à écrire ou à dessiner dessus. Ainsi, si votre fils est fan de Spiderman, tracez une toile d'araignée blanche sur un fondant au chocolat. Et n'oubliez pas les bougies aux flammes colorées. Indispensable !

Le papier ScrapCooking®
Chaque année, vous décorez le gâteau à l'aide de billes multicolores ? Marquez les esprits en utilisant du papier ScrapCooking®. Appliquez le papier à motifs sur la plaque du four. Versez votre génoise, faites cuire et démoulez. Votre gâteau roulé aura ainsi de jolis dessins. De quoi faire sensation auprès des adolescents mais aussi des adultes ! 

Au secours, je veux du vite fait, bien fait !
Vous avez couru toute la semaine et n'avez pas eu le temps de cuisiner. Jetez donc un coup d'œil dans vos placards. Vous avez sûrement différents gâteaux que vous réservez habituellement pour le thé. Vous êtes tombée sur des biscuits rectangulaires ? Faites un train. Recouvrez-les éventuellement de pâte à tartiner pour les rendre plus gourmands et reliez les wagons à l'aide d'un cure-dents.

Comment faire des personnages de fiction ?
Les dessins animés sont une source inépuisable d'inspiration. Pour confectionner ces héros qui peuplent l'imaginaire des bambins, rien de bien compliqué. Partez d'une base simple : une génoise ou un moelleux au chocolat. Coupez votre gâteau et esquissez une forme en superposant plusieurs couches de biscuit. Recouvrez à l'aide d'un glaçage, d'une pâte à tartiner ou d'une pâte à sucre, avant de décorer. Là encore, faites jouer votre imagination.

Privilégiez les rondelles de banane pour faire les pneus d'une voiture. Utilisez du colorant alimentaire sur une pâte à sucre pour obtenir un personnage de Barbapapa, celui de Shrek ou un terrain de foot. Enfin, sachez que sur Internet, il est facile d'imprimer une photo sur une feuille azyme ou de sucre. Il ne restera plus qu'à la déposer au dernier moment sur le gâteau

Une pièce montée de bonbons
Il existe dans le commerce des créations à base de bonbons : bouquet de fleurs, pièce montée... Inspirez-vous en et rendez-vous dans un magasin de loisirs créatifs pour choisir un support en polystyrène. A la maison, recouvrez-le de papier aluminium et plantez çà et là des brochettes de bonbons. Pour un effet plus spectaculaire, armez-vous de patience. Piquez chaque bonbon à l'aide d'un cure-dents. Et recouvrez toute la surface de l'objet. Pour les plus adultes, pensez à ajouter quelques macarons, plus raffinés.

Des gâteaux à base de confiseries
Les bonbons servent bien sûr à décorer un gâteau d'anniversaire. Mais on peut aussi les utiliser pour le faire. Faites fondre des fraises Tagada ou des Carambar pour réaliser une mousse aérienne. Etalez-la sur une génoise, ajoutez des bonbons pour la déco et le tour est joué. Un conseil : renoncez aux Dragibus, qui deviennent marron en fondant. Et privilégiez les confiseries préférées de votre enfant pour le plus super des gâteaux d'anniversaire.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Les 40 meilleures recettes de plats pas ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience