• Cuisine
  • Astuces

7 astuces pour réussir le brunch parfait !

Article par Caroline RABOURDIN , le 05/04/2012 à 18h26 , modifié le 05/04/2012 à 18h36 0 commentaire

Jus d'orange, thé, croissants, tartines mais aussi charcuterie, oeufs brouillés... Le brunch répond à un certain nombre de codes. Vous aussi, régalez vos proches en leur concoctant un brunch dont ils se souviendront longtemps !

Les produits incontournables
Un brunch parfait est un repas où rien ne manque. Assurez-vous que vous disposez de plusieurs jus de fruits : un à l'orange, un autre au pamplemousse, un dernier aux fraises. Proposez à vos proches différentes sortes de thé : Darjeeling, Earl Grey, thé au jasmin, thé noir à l'orange ou thé vert à la pêche... Toutes les occasions sont bonnes pour être une hôtesse parfaite. Assurez-vous de la qualité de votre café, que vous devez avoir en quantité ! Variez pains, viennoiseries et autres confitures. Enfin, avez-vous également de quoi ravir les petits ? Commencez par leur concocter un bon chocolat chaud. 

Et le salé ?
Bruncher, c'est aussi déjeuner. Confectionnez des toasts au saumon fumé, des œufs brouillés ou à la coque avec des mouillettes. Jambon blanc, Serrano, mortadelle, coppa, viande des Grisons... La charcuterie est elle aussi indispensable. Servez également de la salade pour apporter un peu de fraîcheur et de légèreté à votre repas. Préparez de la roquette avec du chèvre frais et des noix, ou du mesclun avec des tomates cerises, du maïs, du concombre et du radis. Pensez aussi aux amateurs de fromages, et composez-leur un beau plateau. 

Des douceurs sucrées
Faites saliver les papilles de vos convives ! Préparez des cakes sucrés, des muffins et des cupcakes. Et pour les accompagner, prévoyez une crème anglaise ou une compote de pommes. Proposez du pain perdu agrémenté de caramel et d'une boule de glace vanille. Penchez également pour un cheesecake, une tarte aux framboises ou un moelleux au chocolat. N'oubliez pas les crêpes, ni les pancakes. A servir avec du sirop d'érable ! 

Dépaysez vos convives !
Et si vous proposiez un brunch nordique ? Servez des œufs de lump sur des tranches de pain noir ou des bagels. En boisson, pensez au jus d'airelles ou une infusion à base de plantes. Proposez également des blinis au saumon fumé et pourquoi pas une recette à base de hareng ? Si vous optez pour le Royaume-Uni, pensez aux scones ou au porridge. Et si vous préférez les Etats-Unis : cupcakes, carrot cake, smoothies et tarte aux noix de pécan s'imposent !

Un brunch exotique !
Embarquez pour le Sud ! Pour commencer, servez un cocktail sans alcool : un Virgin colada, à base de jus d'orange, d'ananas et de lait de coco. Préparez une salade de fruits exotique pour accompagner gâteaux et autres toasts. Concoctez un guacamole et une salade de tomates façon rougail. Sinon, un savoureux curry de gambas à l'ananas fera tout à fait l'affaire. 

N'oubliez pas la déco
Quelle que soit l'ambiance choisie, la décoration ne doit pas être oubliée. Jouez la carte du dépaysement si vous optez pour le brunch exotique avec des serviettes de plage, des tongs... Pour un brunch plus traditionnel, dressez une jolie table avec une belle nappe. Oubliez les couverts et assiettes en plastique. Certes, c'est pratique mais quand il s'agit de couper une viande froide, la fourchette casse à coup sûr. Préférez donc des couverts solides en métal, ou en bois pour une version champêtre et écolo.

Une ou plusieurs tables ?
Si vous disposez d'une grande table, déposez tout dessus. Dans ce cas, veillez à observer une certaine logique : on commence par les viennoiseries à gauche, puis on sert la charcuterie, les œufs, la salade, le fromage, les desserts et la corbeille de fruits à droite. Sinon, dressez vos buffets salés et sucrés dans différents coins de votre salon. Et prévoyez des endroits pour s'installer, s'assoir, discuter. Pensez également à ravitailler régulièrement votre buffet. Enfin, assurez-vous d'avoir des boissons chaudes et froides, et des fruits à volonté. Avec toutes ces petites attentions, c'est sûr, votre brunch sera plus que parfait !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience