• Cuisine
  • Astuces

7 astuces pour réussir des cupcakes parfaits

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/04/2013 à 10h38 , modifié le 22/04/2013 à 10h42 0 commentaire

Pour le goûter ou un brunch parfait, succombez à la folie de ces mignardises que l'on savoure du bout des doigts. Laissez-vous emporter par cette tendance culinaire et devenez la pro de ces petits gâteaux.

Un matériel adéquat
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire comme des caissettes en papier ou en silicone. N'oubliez pas : remplissez-les aux trois-quarts pour éviter que la pâte ne déborde à la cuisson. Par ailleurs, avez-vous une poche à douille ? Du colorant alimentaire ? Si vous craignez d'oublier un ustensile, procurez-vous un kit à cupcakes

Quelle recette de départ ?
Farine, sucre, œuf, beurre, sucre, levure : voilà ce dont vous aurez besoin pour réaliser vos cupcakes. Pour les faire, partez de la recette des muffins. N'hésitez pas à ajouter du jus d'orange ou du miel afin de parfumer votre préparation. Pour obtenir un gâteau moelleux et aérien, utilisez du beurre doux et sortez-le du réfrigérateur à l'avance, tout comme les œufs. Ils doivent en effet être à température ambiante pour garantir un résultat optimal.

Parfumez !
Pour ravir vos convives, ajoutez quelques épices comme de la cannelle ou du gingembre confit dans votre appareil à muffins. Misez également sur le chocolat, l'arôme café ou la vanille. D'ailleurs, pour plus de facilité, réalisez le même biscuit pour vos cupcakes, mais parfumez différemment le glaçage afin de proposer plusieurs saveurs à vos invités. 

Glaçage blanc : le plus simple 
 Il existe deux types de glaçage : la crème au beurre et celui au sucre glace, également appelé « glaçage blanc ». Ce dernier est simple et rapide à réaliser. Et ne nécessite pas de poche à douille. Pour le faire, fouettez un blanc d'œuf, du sucre glace et un jus de citron. Incorporez éventuellement un peu de colorant alimentaire. Puis étalez votre mélange à l'aide d'une spatule. A savoir : vous trouverez dans le commerce du fondant pâtissier tout prêt. Il suffit de le réchauffer quelques minutes au micro-ondes avant de le tartiner sur les gâteaux. 

Glaçage au beurre, dans la pure tradition US
L'autre alternative, mais aussi la plus gourmande, consiste à faire un glaçage au beurre. Là encore, la recette est simple : beurre mou + sucre glace. Bien sûr, vous pouvez ensuite ajouter un arôme café et du colorant vert. En revanche, déposez-le à l'aide d'une poche à douille par mouvements circulaires. Mais comme pour le glaçage blanc, assurez-vous que les gâteaux soient froids pour étaler le glaçage. Sinon, ce dernier coulera à coup sûr.   

D'autres recettes
D'autres variantes, moins caloriques, sont toutes aussi gourmandes. C'est le cas du glaçage au fromage frais. Pour le réaliser, on mélange : fromage frais (type St-Môret ou Philadelphia), beurre mou, sucre glace et jus de citron. Idéal pour avoir une sensation de légèreté et un peu d'acidité un bouche. Surtout, c'est moins écœurant que la crème au beurre. Autre astuce : customisez vos cupcakes en y ajoutant non pas un glaçage mais une chantilly. Là encore, laissez libre court à votre imagination et recouvrez par exemple vos gâteaux d'une chantilly au Get 27. 

On décore !
Les cupcakes doivent avant tout être visuels. Pour embellir vos gâteaux, déposez des perles argentées, des billes colorées, des serpentins au chocolat, de petites étoiles. Apportez un peu de fraîcheur en ajoutant une fraise, un quartier de pomelo ou une demi-rondelle de citron vert. Pensez aussi aux violettes cristallisées, aux fruits confits, aux dragées et aux bonbons. Dans les supermarchés, vous trouverez également du pralin. Saupoudrez-en un peu sur votre glaçage. Bref, laissez votre âme d'artiste s'exprimer !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience