• Cuisine
  • Astuces

7 astuces pour réaliser de délicieux smoothies

Article par Caroline RABOURDIN , le 07/08/2012 à 09h17 , modifié le 11/09/2012 à 19h01 0 commentaire

Rafraîchissants et gourmands à souhait, les smoothies se savourent aussi bien le matin au petit déjeuner, que le soir en terrasse après le travail. Réveillez vos cocktails et réalisez des jus insolites et survitaminés.

Un blender, sinon rien !
S'il est un robot qui réalise des smoothies comme aucun autre, c'est le blender. Cet appareil électroménager permet de mixer finement fruits et légumes, et de préparer des cocktails onctueux et savoureux. Vous hésitez avec une centrifugeuse ? Egalement connue sous le nom de « machine à jus », elle sert à récolter le liquide d'un aliment et non à le mixer. Elle vous sera donc d'une grande aide pour extraire le jus d'une carotte par exemple, mais préférez le blender pour confectionner un cocktail. 

Très fruité
Tous les fruits se prêtent au jeu des smoothies. A vous les cocktails à base de framboises, pommes, bananes ou kiwis ! Confectionnez une boisson avec un seul fruit ou mixez-en plusieurs pour davantage de saveurs. Ainsi, tentez un cocktail fraises-framboises-banane. Ou laissez-vous emporter par un smoothie mangue-ananas-orange, pomme-abricot ou papaye-fruit de la passion. Il ne reste plus qu'à ajouter une paille pour la dégustation et le tour est joué !

Faites le plein de parfums
Personnalisez vos créations à l'infini en ajoutant des épices comme de la cannelle, de la vanille, du gingembre, du poivre, du piment, de la muscade... Mais aussi en utilisant des sirops ! Et ça tombe bien, il en existe une multitude. Réalisez un smoothie à la banane et versez un trait de sirop de noisettes. Agrémentez un cocktail à la fraise d'un peu de sirop de basilic. Vous préférez les herbes aromatiques ? Qu'à cela ne tienne. Un conseil : préférez la menthe pour son goût rafraîchissant. Enfin, n'oubliez pas de verser une cuillère de miel, de sirop d'agave ou d'érable pour sucrer vos créations culinaires si besoin. 

Du croquant et du style !
Apportez un peu de croquant à votre smoothie en le parsemant d'amandes effilées, de pistaches concassées, de flocons d'avoine, de céréales ou d'éclats de cookies. Saupoudrez-les juste avant de servir pour un bel effet visuel. D'ailleurs, pourquoi ne pas déposer des pétales de fleurs comestibles dessus ? Pensez aussi à décorer votre cocktail à l'aide d'une brochette de bonbons, de fruits frais ou piquée d'un macaron. So chic !

Et si on rajoutait un peu de crème ?
Pour adoucir l'acidité des fruits, versez un peu de crème liquide ou du lait. Préparez un smoothie à la menthe et au lait. Pensez aussi aux variantes comme le lait de coco ou de soja. Et concoctez ainsi une boisson aux fruits exotiques et à la noix de coco ou banane-mûres-soja. Enfin, sachez qu'un brassé nature ou aux fruits sera également délicieux dans ce type de cocktail. Et pour plus de gourmandise, surmontez le tout d'une chantilly maison. 

Jouez sur les textures et les couleurs
Piquez la curiosité de vos convives en misant sur des couleurs insolites comme le vert et offrez-leur un cocktail à la menthe ou aux kiwis. N'hésitez pas à brouiller les pistes en versant quelques gouttes de colorant alimentaire. Comment deviner que derrière cette boisson bleue se cache en réalité un smoothie yaourt-litchi ? Jouez également sur les textures : tantôt veloutées, tantôt mousseuses pour ravir vos convives.

Mais aussi des légumes !
Concombre, petit pois, courgette, céleri, tomate... Les légumes aussi se savourent en smoothie. Et s'il y en a un qui se prête tout particulièrement à cet exercice, c'est la carotte. Elle se savoure avec du citron et de l'orange, de la pomme ou du melon. A tester ! Préparez un cocktail avec des légumes en version salée, ou sucrée en les associant à des fruits et en ajoutant du sucre ou du miel. Une bonne manière de faire le plein de vitamines et de savourer cinq fruits et légumes par jour avec grand plaisir !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  3. 6.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  4. 7.
    Confitures maison : trop liquide, ...
  5. 8.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  6. 9.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  7. 10.
    60 recettes légères et savoureuses à ...

Zoom sur
logAudience