• Cuisine
  • Astuces

7 astuces pour faire une cuisine anti-crise

Article par Anne-Laure GOUPIL , le 28/03/2013 à 10h20 , modifié le 28/03/2013 à 10h36 0 commentaire

Au regard des prix affichés dans nos rayons de supermarchés, faire une cuisine équilibrée, riche et de qualité peut s'avérer être un vrai casse tête. Pour vous faciliter la vie, et ne pas trop alléger votre porte-monnaie, Plurielles.fr vous dévoile les 7 astuces à suivre pour faire une cuisine anti-crise.

Evitez le gaspillage !
Pour ne pas jeter, achetez en fonction des besoins de votre foyer, et non pas grande quantité sous prétexte que c'est moins cher. Faites bien attention aux dates limites de péremption et surtout ne jetez pas les restes de vos repas : congelez les ! Avec un reste de viande par exemple, faites un hachis qui régalera toute la famille.

Ne dépensez pas pour le matériel
Il est inutile de s'encombrer de matériel de cuisine hyper sophistiqué et cher pour faire de la bonne cuisine. Pas la peine d'avoir toute une collection de moules en silicone ni d'avoir le hachoir dernier cri... Comme on dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures !

Mangez léger !
Pour garder la ligne et ne pas trop dépenser, la recette est simple : favoriser les céréales, les fruits et les légumes. En temps de crise, il vaut donc mieux un peu réduire sa consommation en viande. Pour les céréales, vous avez le choix : blé, quinoa, riz, maïs...

Faites vos sauces maison
Evitez de dépenser en achetant des sauces que vous pouvez très bien faire vous-même. Mayonnaise, béarnaise, barbecue ou rouille... des sauces faciles à faire chez soi et une économie de plus ! Pour un pesto maison, mixer un demi-bouquet de feuilles de basilic, 50 g de pignons de pins, 1 gousse d'ail, 5 cuiller a soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre.

Favorisez les produits de saison
Tout le monde le sait et pourtant... encore trop de gens achètent des denrées en fonction de leurs envies et non en fonction des saisons. Au printemps, privilégiez les épinards, les aubergines, les pamplemousses et les pommes. En été, favorisez les concombres, courgettes, kiwis, citrons et cerises. En automne, les poivrons, le coing, la citrouille et les marrons et en hiver les poireaux, les mandarines, les poires et les topinambours.

Ne vous faites pas avoir !
Préférez les viandes, poissons et fromages à la coupe. Les achetez au détail en fonction du prix au kilo vous reviendra moins cher que de les choisir emballés dans les rayons.

Créez votre potager
Que vous ayez un jardin ou un balcon ou même juste une fenêtre ensoleillée, là n'est pas le problème. Cultivez vous-même vos petits légumes et vos herbes aromatiques. Choisissez un bon terreau, quelques petits pots et c'est parti !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience