• Cuisine
  • Astuces

7 astuces pour cuisiner des asperges

Article par Caroline RABOURDIN , le 16/04/2013 à 09h57 , modifié le 16/04/2013 à 09h57 0 commentaire

Les asperges, on les sert souvent en crudités, avec une vinaigrette. Pourtant, il existe bien d'autres recettes de plat ou d'entrée pour savourer ce légume primeur.

On lave, on épluche, on pare
Les asperges nécessitent un peu de préparation avant d'être cuisinées. Lavez-les soigneusement à l'eau claire. Puis, utilisez un éplucheur pour enlever la partie extérieure. Attention, seules les asperges blanches, plus dures et fibreuses, s'épluchent. Coupez leur pied, regroupez-les en botte et ficelez. Il ne reste plus qu'à les faire cuire !

La cuisson, une étape importante
Dans un cuit-vapeur, à la poêle ou à l'eau... Tous les moyens sont bons pour attendrir le légume.  D'ailleurs, sachez qu'il existe un cuiseur spécialement conçu pour. Il permet de maintenir les asperges bien droites, et de les cuire de manière homogène.

Préservez sa couleur !
Si vous faites cuire des asperges blanches, ajoutez un jus de citron dans l'eau de cuisson afin de garder leur blancheur. De même, déposez un morceau de sucre dans la casserole afin de diminuer leur amertume. Pour des asperges bien vertes, stoppez la cuisson pour fixer la chlorophylle. Comment ? En plongeant les légumes dans un saladier rempli de glaçons. 

Des entrées en toute simplicité
Les asperges blanches sont délicieuses en crudités. Si vous les aimez en vinaigrette, préparez une salade printanière avec de l'artichaut, du jambon de Bayonne, un œuf poché... Pensez aussi à les utiliser comme mouillettes avec un œuf à la coque. Bien sûr, vous pouvez aussi pencher pour un flan, une mousse ou un cake.  

Misez sur l'originalité
Pour une entrée plus festive, réalisez donc un velouté d'asperges vertes aux langoustines, un feuilleté aux crevettes ou même un sushi. Ou confectionnez des tempuras pour apporter un peu de croustillant. 

Des plats simples et minutes
Pour un plat facile et rapide à réaliser, rien de tel qu'une omelette ou des tagliatelles. Ajoutez un peu de fromage, des morilles ou pourquoi pas des tomates séchées pour parfumer votre plat. Si vous souhaitez accompagner une viande, des asperges vertes bardées de lard font toujours leur petit effet. Et si vous avez un peu plus de temps, laissez-vous tenter par une quiche printanière. 

Recettes chic et insolites
Si vous souhaitez en mettre plein la vue à vos proches, cuisinez sans hésiter un risotto. Préférez les asperges vertes, plus esthétiques. Mais attention, déposez-les à la fin, lors du dressage. Sinon, c'est la charpie assurée. Vous pouvez également les faire sauter dans un wok avec des pois gourmands, ou les faire gratinées avec du parmesan. Les asperges se prêtent aussi aux terrines saumon-petits pois ou aux soufflés. Et si vous recherchez une recette insolite, proposez donc une glace salée ou sucrée à base d'asperges !
Faites le plein d'idées gourmandes avec ces 12 recettes légères et savoureuses.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience