• Cuisine
  • Astuces

7 astuces pour booster un plat de pâtes trop simple

Article par , le 16/04/2012 à 18h00 , modifié le 16/04/2012 à 18h26 0 commentaire

Marre des pâtes à la bolognaise et des pâtes au pesto, on a envie de renouveau dans notre assiette. Une explosion de saveurs dans un traditionnel plat de pâtes c'est possible ? Voici quelques idées pour booster nos plats de pâtes.

Le gratin de pâtes au chorizo : ce plat est idéal à faire le lendemain d'un apéritif à la maison avec les restes de chorizo. On le découpe en petits morceaux et on le fait dégorger à feu moyen dans une poêle. Egouttez et ajoutez un oignon dans la poêle, des herbes fraiches, un peu de concentré de tomates et des tomates fraiches finement découpées. Après avoir fait cuire les pâtes, on mélange tout dans un plat beurré avant de mettre un peu de fromage râpé sur le dessus. Enfournez une demi-heure avant de déguster bien chaud. Le chorizo va donner une toute autre dimension à ce plat de pâtes

Le plat de pâtes au chèvre et aux lardons : pour cette recette, il s'agit du même principe que celui des pâtes carbonara. Faites revenir un oignon dans une poêle, ajoutez les lardons, la crème liquide, puis quelques morceaux de fromage de chèvre qui vont fondre et se mélanger avec le reste des ingrédients. On ajoute un peu de thym frais pour parfumer ce plat. Le fromage de chèvre va apporter une saveur nouvelle et très parfumée.

Les pâtes sauce roquefort : il ne s'agit certes pas d'un plat très diététique, c'est pour cela qu'on le préfère au déjeuner, il sera plus facile à digérer dans l'après-midi que dans la nuit. Pour la recette, rien de plus simple, faites fondre à feux doux au fond d'une casserole un peu de roquefort. Une fois que le fromage a fondu, rajoutez un peu de crème épaisse. Mélangez bien et versez la sauce chaude sur les pâtes fraichement égouttées.

Les nouilles chinoises au poulet caramélisé et légumes croquants : on varie le choix des pâtes directement dans le rayon de notre supermarché. On opte pour des nouilles chinoises pour changer, elles sont très rapide à cuire et délicieuses accompagnées de légumes. Choisissez des légumes chinois de type bambou, champignons noirs, petits maïs, enoki... (on peut les trouver directement au rayon des produits congelés) ajoutez également un oignon et faites revenir le tout dans de l'huile d'olive. Ensuite occupez-vous du poulet, faites-le caraméliser dans un wok avec du sucre, du miel, du vinaigre balsamique, de l'huile d'arachide et un peu de gingembre, un délice ! Enfin, mélangez les nouilles, le poulet et les légumes avant de déguster.

Les pâtes au surimi et à la moutarde : on a souvent un pot de moutarde et un paquet de surimi entamé qui trainent au fond du frigo. Alors pas de gâchis, on se sert de ces restes pour tester une nouvelle recette. Coupez le surimi en petites rondelles, faites-les revenir dans une poêle avec un peu de crème liquide, un petite cuillère de moutarde, un oignons, un peu d'ail, du sel, du poivre et une pointe de concentré de tomates. Une recette originale qui aura du succès lors d'un dîner en famille avec les enfants.

Les pâtes aux légumes et à l'huile d'olive : une recette simple et efficace qui nous évite le gâchis. On fouille au fond de son frigo pour récupérer tous les légumes qu'il reste : poivrons, courgettes, aubergines, tomates, poireaux... et on en fait une mini ratatouille en les découpant en tout petits morceaux et en les faisant revenir au fond d'une grande poêle avec de l'huile d'olive. On assaisonne bien et on verse le tout sur notre assiette de pâtes. C'est également une bonne astuce pour augmenter notre consommation journalière de légumes.

Les pâtes sucrées : le riz et la semoule se dégustent sous forme de nombreuses recettes sucrées (riz au lait, gateau de semoule...), alors pourquoi ne pas tester un plat de pâtes sucrées ? Dans certaines cultures, on déguste les pâtes davantage dans des recettes sucrées. Il suffit de faire cuire vos pâtes comme d'habitude, puis de verser dessus deux cuillères à soupe de sucres, un peu de crème fraiche épaisse, de la cannelle et de la poudre d'amande. A absolument tester !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience