• Cuisine
  • Astuces

7 astuces pour booster sa sauce vinaigrette

Article par Caroline RABOURDIN , le 24/05/2012 à 13h28 0 commentaire

Quand viennent les beaux jours, on a souvent envie de savourer une salade composée pleine de saveurs et de couleurs. Pour l'assaisonner, rien ne vaut une vinaigrette maison. Comment la rendre étonnante et délicieuse ? Suivez nos conseils !

Changez d'huile et de vinaigre
Chez vous, la vinaigrette se fait toujours avec de l'huile de colza ou d'olive. Remplacez-la par de l'huile de noix, de noisettes ou de truffes, aux goûts délicats. Pensez aussi à l'huile de pistache, de soja ou de pépins de raisin pour un goût plus neutre. Même réflexe du côté des vinaigres : relevez votre sauce en misant sur du balsamique ou du vinaigre de framboises. Pensez aussi au vinaigre de miel et au Melfor, idéal pour assaisonner des crudités. Par ailleurs, sachez qu'on trouve aujourd'hui des préparations toutes prêtes comme de l'huile de colza additionnée de jus de citron. Simple et rapide à utiliser pour customiser une sauce. 

Moutardes : tous azimuts
Au lieu d'utiliser de la moutarde de Dijon ou à l'ancienne, misez sur des variantes au basilic, au miel, au pesto ou encore à l'orange confite ou à la noix de coco. Idéal pour varier les goûts. En ce qui concerne le sel, là encore, remplacez celui avec lequel vous cuisinez habituellement par du sel rose de l'Himalaya ou son équivalent rouge ou noir d'Hawaï. Mais pour surprendre les invités, mieux vaut le rajouter à la dernière minute devant eux. Effet garanti !

Mettez de la couleur !
Une vinaigrette verte, vous en rêvez ? Versez donc quelques gouttes de colorant alimentaire dans votre préparation. Les enfants seront ravis ! Sinon, pensez au wasabi pour une sauce couleur Shrek et à la moutarde aux myrtilles pour obtenir une sauce rouge. Pour obtenir ce coloris, mixez quelques framboises et incorporez-les dans votre vinaigrette. Si besoin, rectifiez l'assaisonnement avec un morceau de sucre ou du sirop d'agave. Enfin, pour apporter subtilement de la saveur et quelques touches de couleur çà et là, coupez une grenade en deux et prélevez la pulpe.

Un goût fruité
Pour une savoureuse vinaigrette au goût frais et acidulé, regardez donc du côté des fruits. Pressez une orange sanguine ou un citron vert et utilisez le jus pour faire votre vinaigrette. De même, pensez aux zestes d'agrumes : pamplemousse, citron, orange, combava, etc. N'oubliez pas le kumquat, qui décore aussi joliment les assiettes. Par ailleurs, râpez un peu de gingembre frais et récoltez la pulpe du fruit de la passion pour parfumer votre sauce et lui donner un petit goût d'ailleurs. 

Ajoutez herbes et aromates
Pour booster une vinaigrette, ciselez, hachez ou effeuillez des herbes aromatiques comme du basilic, de la menthe, de l'estragon, du thym, de la ciboulette... D'ailleurs, n'hésitez pas à utiliser les fleurs de celle-ci pour décorer et parfumer votre sauce. Avec leur couleur mauve, elles apporteront de l'élégance à votre salade. Autre idée : émincez un oignon rouge pour donner un goût savoureux à votre plat. Et pensez aux échalotes, aux câpres, à l'ail, etc. 

Du croquant !
Pour personnaliser votre vinaigrette, n'hésitez pas à la parsemer de cerneaux de noix, d'amandes effilées, de pignons de pin. Penchez aussi pour des graines de pavot ou de courge. Envie d'une recette sucrée-salée ? Incorporez des fruits secs comme des bananes séchées, des raisins secs, des canneberges... Et pour en mettre plein la vue à vos convives, optez pour des brisures de truffes. A sublimer par de l'huile de truffe bien sûr.

D'autres variantes
Pour varier les saveurs, ajoutez donc une cuillère de fromage blanc ou de yaourt dans votre sauce. Et pour la parfumer, optez pour des fines herbes. Sinon, versez un soupçon de sauce soja pour relever le goût de votre vinaigrette, ou incorporez une cuillère de miel ou de sirop d'érable. De quoi booster votre sauce et rendre vos amies jalouses de votre recette !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience