• Cuisine
  • Astuces

7 aliments à privilégier au dîner pour passer une bonne nuit

Article par Anne-Laure GOUPIL , le 08/04/2013 à 10h00 0 commentaire

Passer à l'heure d'été c'est une chose, privilégier les bons aliments pour passer une bonne nuit en est une autre. Découvrez les 7 aliments à privilégier pour avoir un sommeil le plus tranquille possible.

Des pâtes
Pour bien dormir, il faut en premier lieu privilégier les glucides plutôt que les protéines. Vous pouvez donc consommez des pâtes, connues pour leurs sucres lents et leur taux en glucides à index glycémique bas, qui favorisent considérablement l'état de sommeil. En revanche, ne vous lâchez pas trop, une petite portion est largement suffisante.

Des lentilles
Pour varier un peu les plaisirs côté sucres lents, vous pouvez également miser sur une bonne nuit avec des lentilles. Riches en glucides, elles sont aussi riches en fer.

Du saumon ou des sardines
Si les glucides sont à privilégier en soirée, il n'est pourtant pas recommandé de bannir totalement les protéines pour un repas parfaitement équilibré. Pour le dîner, préférez les protéines contenues dans des aliments également riches en oméga 3 comme le saumon ou les sardines.

Des fruits frais
Pour le dessert, privilégiez les fruits frais comme les pommes ou les poires - à consommer raisonnablement pour éviter de stocker trop sucres en dormant - et évitez les trop grosses quantités de laitage.

Des amandes
Vous pouvez également manger une petite poignée d'amandes, qui sont reconnues pour leur richesse en magnésium, déclenchant la relaxation musculaire.

Un verre de lait chaud
Si les laitages en trop grosses quantité sont à éviter, vous pouvez sans mal consommer un verre de lait chaud après votre repas, surtout si vous accompagnez celui-ci d'un peu de miel ou de cassonade. Ces deux aliments, bien qu'ils contiennent des glucides à index glycémique élevé sont bons pour la santé quand ils sont consommés avec modération. Ils sont aussi recommandés aux personnes souffrant d'insomnies.

Une tisane ou une infusion
Environ deux heures avant d'aller vous coucher, vous pouvez prendre une tisane ou une infusion à base de camomille, de laitue ou de fleur de passion qui sont reconnues pour leurs vertus favorisant la relaxation et le sommeil. Veillez à boire votre infusion bien avant l'heure du coucher pour ne pas vous réveiller à cause d'une envie pressante... !

Enfin, n'oubliez pas que pour entrez dans une phase de sommeil profond, la température du corps doit baisser. Il faut donc éviter les repas trop copieux, trop gras ou trop épicés.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience