• Cuisine
  • Astuces

6 plats gourmands à préparer avec une boîte de thon

Article par Caroline RABOURDIN , le 24/08/2012 à 11h17 , modifié le 24/08/2012 à 11h23 0 commentaire

Une boîte de thon traîne dans votre placard ? Oubliez le sandwich thon-crudités et mitonnez de savoureux petits plats pour flatter vos papilles.

Cakes, tourtes et cie
Servie en entrée ou en plat, la tarte fait toujours son petit effet. Avec une boîte de thon, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Confectionnez une tarte au thon avec de la crème fraîche, des œufs, de l'oignon, du gruyère et du poivron ou des champignons. Pour changer un peu, n'hésitez pas à préparer une tourte, une quiche, un cake ou encore une pizza. Et si vous aimez lorsque ça croustille, optez sans hésiter pour des friands. 

Des entrées qui changent un peu
Réveillez vos papilles en cuisinant des pêches au thon. Pour cela, rien de plus simple. Mélangez du thon et de la mayo, et disposez dans des pêches au sirop. Ensuite, à vous les variantes ! Remplacez la mayonnaise par du fromage blanc, ajoutez des câpres, du curry, un oignon... Et pour une entrée qui change de l'ordinaire, préparez une terrine de thon. Ou plus sympa : des muffins. Ajoutez des olives noires, des tomates séchées et de la féta pour donner du goût. 

Dans des pâtes
Le thon est également délicieux dans des pâtes, à condition toutefois de rehausser sa saveur par une délicieuse préparation. Pour cela, faites revenir un oignon émincé dans un peu d'huile, ajoutez du thon, de la crème fraîche, du fromage aux fines herbes, salez et poivrez. Nappez vos tagliatelles et dégustez. Pour faire manger des légumes à toute la famille, glissez donc quelques courgettes dans votre appareil. Vous avez une sauce tomate dans votre frigo ? Customisez-la en ajoutant du thon émietté. 

Avec de la tomate
La tomate se marie à merveille avec le thon. Déclinez cette alliance à l'infini, à commencer par une tarte au thon et à la tomate. Tartinez la pâte brisée de moutarde pour encore plus de saveurs, et déposez le thon avant le légume-fruit. La tarte n'en sera que meilleure. Autre idée : réalisez un pain de thon. Pour cela, mélangez des œufs, de la crème, du thon et du concentré de tomate. De même, mélangez poisson, mayonnaise, moutarde, Tabasco. Et remplissez des tomates préalablement évidées avec cette préparation. Idéal en entrée

Rillettes revisitées
Des amis débarquent à l'improviste ? Ouvrez une boîte de thon, émiettez-le, ajoutez du Carré Frais ou du Saint-Môret, versez quelques gouttes de jus de citron, des câpres, mélangez et dipez ! Sinon, tartinez ces rillettes sur une grande tranche de pain de campagne, déposez quelques rondelles de tomate ou de radis, des graines germées et des pignons de pin. Servez le tout en entrée avec quelques feuilles de mesclun. 

Et les bricks ?
Pour réaliser de savoureuses bricks, il vous faut des œufs durs, du thon, du sel, du poivre, du persil et éventuellement du fromage. Remplissez les feuilles de brick de cette préparation, refermez et faites cuire au four pendant quelques minutes. Autre variante : malaxez des pommes de terre cuites avec du thon, un oignon émincé et un jaune d'œuf. Formez une boule, puis prenez une poignée et garnissez vos feuilles de brick avec cet appareil. Bonne dégustation !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience