• Cuisine
  • Astuces

6 idées simplissimes pour cuisiner des sardines

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/06/2012 à 12h38 , modifié le 21/06/2012 à 14h11 0 commentaire

Une boîte de sardine traîne dans votre placard ? Avec, réalisez une multitude de recettes. Suivez nos conseils pour vous régaler en toute simplicité.

Sur du pain, tout simplement
Voici une recette simplissime et ultra-rapide : beurrez un morceau de pain et déposez un morceau de sardine dessus. C'est prêt ! Servez ces canapés à l'apéritif ou en entrée, accompagnés d'une salade de mesclun arrosée d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Dégustez-les froids ou passez-les quelques minutes au four. Pour des tartines plus élaborées, étalez sur le beurre un peu de sauce  toute prête tomate-basilic avant de poser vos sardines

Savoureuses rillettes
Autre idée de recette : confectionnez des rillettes. Pour cela, émiettez le poisson en prenant soin d'enlever l'arrête centrale, et mélangez avec du fromage frais et du jus de citron. Lorsque le résultat est homogène, il ne reste plus qu'à étaler votre préparation sur des toasts ou une belle tranche de pain. Ensuite, à vous les variantes ! Ajoutez des échalotes, du beurre, de la moutarde, mais aussi des herbes aromatiques comme du persil ou de la ciboulette, ou du piment d'Espelette pour relever votre recette

Petits chaussons
Pour faire manger du poisson à toute la famille, réalisez des petits chaussons, à l'instar de celui aux pommes. Utilisez un rouleau de pâte feuilletée ou brisée et garnissez-la d'un mélange à base de sardines, tomates, oignon,  olives et fromage. Pas le temps de cuisiner ? Glissez donc à l'intérieur des sardines et du fromage frais, arrosez d'un jus de citron et refermez. Il ne reste plus qu'à faire cuire au four quelques minutes au four et à déguster. Et pour un résultat plus croustillant, remplacez la pâte feuilletée par des feuilles de brick.

Cake ou clafoutis ?
Remplacez les traditionnelles olives et les lardons, et incorporez des sardines émiettées pour réaliser un savoureux cake. Coupez-le en petits cubes pour faciliter la dégustation ou proposez-le en tranche pour une entrée simple et conviviale. Sinon, pourquoi ne pas réaliser un pain de poisson ? A moins que vous ne préfériez une terrine. Ou bien, réalisez un clafoutis aux sardines et fromage râpé. Simple et délicieux !

Et dans une tarte ?
Vous avez une pâte brisée, des sardines et du coulis de tomate ? Réalisez une délicieuse tarte salée. Agrémentez-la ensuite d'olives noires, d'oignons, de champignons, de mozzarella... En fonction de ce qu'il vous reste dans votre réfrigérateur et vos placards. Glissez au four et régalez votre famille ! 

Spaghetti party
Vous n'avez que quelques minutes pour manger à midi ? Faites cuire des pâtes. Pendant ce temps, réalisez une sauce à base de tomates fraîches ou de concentré, feta et sardines émiettées. Mélangez et nappez vos tagliatelles avec cette préparation. Pour plus de saveurs, n'hésitez pas à utiliser une boîte de sardines au piment d'Espelette et à verser quelques gouttes de Tabasco. Simple, non ?

Découvrez notre sélection des meilleures recettes

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience