• Cuisine
  • Astuces

6 idées pour adopter une éco-attitude dans sa cuisine

Article par Caroline RABOURDIN , le 28/03/2013 à 10h35 , modifié le 28/03/2013 à 10h48 0 commentaire

On peut protéger la planète avec des petits gestes de tous les jours, y compris dans sa cuisine. Adoptez quelques réflexes durables pour consommer et cuisiner malin au quotidien.

Achetez bio, de saison, local et équitable
Pour protéger la planète et manger sainement, privilégiez des produits bio et de saison. Par ailleurs, vérifiez la provenance de vos aliments et préférez toujours ceux cultivés localement. De même, dans la mesure du possible, renoncez aux produits transportés par avion. Vous limitez ainsi l'usage de pesticides et réduisez les émissions de gaz à effet de serre. Quant au café et au cacao, préférez-les issus du commerce équitable, qui assurent ainsi un revenu décent au producteur et de meilleures conditions de travail.

Consommez militant !
Consommatrice, vous avez le pouvoir ! Achetez des produits sains, sans colorant, ni conservateur. Fuyez l'huile de palme et boycottez les OGM ainsi que les espèces menacées. Par ailleurs, lisez scrupuleusement l'étiquette. Elle doit être courte et comporter des mots que vous connaissez comme huile, sucre, farine et pas des E... et autres noms barbares. Et pour les produits d'entretien, pensez à ceux d'origine naturelle et éco-labellisés.

Evitez le gaspillage
Vous avez cuisiné trop de sauce pour vos pâtes ? Ne la jetez pas et conservez-la au froid. Vous pourrez ainsi la réutiliser pour napper des quenelles ou un gratin de pommes de terre. Dans le même esprit, faites cuire votre surplus de tagliatelles dans une poêle avec un peu de beurre et du fromage. Pour limiter les gaspillages, vérifiez également les dates de consommation. Et cuisinez ceux dont la date expire bientôt. 

Compostez
Pour réduire les déchets, rien ne vaut le compost. Et ça tombe bien, quasiment tout ce qui se mange se recycle à l'exception des produits d'origine animale et des pamplemousses. Epluchures de fruits et légumes, coquilles d'œufs, pain... Hop, dans le composteur ! Et on le réutilise ensuite pour faire son jardin. 

Limitez les emballages
Au supermarché, préférez les pots de yaourt vendus sans emballage. De même, optez pour du fromage à la coupe afin de limiter les barquettes inutiles. Idem au rayon des fruits et légumes. Si vous pelez votre pomme, pourquoi ne pas coller directement l'étiquette du prix dessus au lieu d'utiliser un sac en plastique ? Enfin, privilégiez un cabas en toile ou mieux en coton bio.

Economisez l'énergie
Débranchez vos appareils électroménagers lorsque vous ne vous en servez plus. Economisez l'eau et ne la faites pas couler inutilement lorsque vous nettoyez vos légumes. Par ailleurs, avez-vous vraiment besoin de la plus grande casserole pour faire cuire vos pâtes ? La plus petite suffit certainement. Et pour faciliter la cuisson et dépenser moins d'énergie, posez donc un couvercle dessus. Quant au four, arrêtez-le 5 minutes avant l'heure prévue et laissez votre plat terminer de cuire à l'intérieur.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience